CAPA certifiés (10 juillet)

Compte-rendu pour les CAPA du Mercredi 10 juillet 2019.
Titularisation des professeurs certifiés stagiaires, année scolaire 2018-2019, Classe Exceptionnelle.

Ce compte-rendu porte sur les deux CAPA du mercredi 10 juillet, qui se sont déroulées à la suite l’une de l’autre.

La première CAPA débute à 14h30, elle porte sur la titularisation des professeurs certifiés.

Mr Vaysse, précise que cette CAPA ne concerne que les stagiaires qui ne relèvent pas des jurys de titularisation (composés d’IPR, de membres de l’ESPE et de chefs d’établissement). Ce sont des stagiaires réputés qualifiés (décret de l’an 2000), souvent des agents de la fonction publique (professeurs des écoles où autres) qui demandent leur intégration dans le corps des certifiés (via un concours, la liste d’aptitude…).

Pour l’année 2018-2019, il y a dans l’académie 5 personnes stagiaires. 4 collègues sont titularisés. Un collègue se voit refusé l’accès au corps des certifiés (pour manque d’acquis pédagogiques et scientifiques), il regagne donc son corps d’origine (celui des professeurs des écoles).

Avant la clôture de cette première CAPA, monsieur Vaysse précise que les compte-rendus des RDV de carrière seront communiqués très prochainement aux collègues concernés.

Le travail d’harmonisation prend plus de temps car le ministère a fait évoluer le pourcentage d’excellent de 10 à 30 % pour les avis émis à l’issue des RDV de carrière.

La CAPA se termine à 15h15.

La deuxième CAPA débute à 15h30, elle porte sur l’accès à la classe exceptionnelle.

L’accès à la Classe Exceptionnelle se fait via 2 viviers différents.

Peuvent accéder au premier vivier, les collègues qui sont au minimum échelon 3 de la Hors Classe et qui justifient de 8 ans d’exercice dans des conditions difficiles (en REP+, ZEP…) et/ou bien dans des fonctions académiques (formateurs ESPE…).

Le rectorat précise que les services en classe préparatoire ou en BTS ne sont plus pris en compte pour la campagne 2019 et les suivantes.

Pour la campagne 2019, il y a eu 187 postulants au vivier 1. Après étude des dossiers, 110 candidats remplissent les conditions de promotion et 52 sont déclarés recevables à la Classe Exceptionnelle.

Pour le vivier 2, 443 collègues sont éligibles et 34 sont promus. Monsieur Vaysse souligne que pour départager les collègues qui ont le même barème : 138 points, le rectorat favorise les collègues plus âgés. Ainsi, à même barème, ce sont les collègues les plus anciens (les plus proches de la retraite) qui sont promus.

Enfin la CAPA se termine avec l’accès à l’échelon spécial de la Classe Exceptionnelle. Pour rappel, seuls les collègues à l’échelon 4 de la Classe Exceptionnelle peuvent candidater. 53 collègues sont promouvables et 22 sont promus.

Notons que pour l’ensemble des promotions, la parité homme/femme est respectée entre les promouvables et les promus.

Fin de la CAPA vers 16h30.

Alexis Mura et Corinne Hymette pour le Sgen-CFDT.