Audience avec Monsieur l’Inspecteur d’Académie du Doubs du 19 mai 2020

Une audioconférence avec Monsieur l’Inspecteur d’Académie du Doubs s’est tenue le 14 mai 2020.
Cette réunion avait pour objectif de faire un point sur la réouverture des écoles.

Monsieur l’Inspecteur d’Académie ouvre cette audience avec les chiffres actualisés :

Sur les 535 écoles : 437 écoles ouvertes, 39 fermées et 59 retardées. Sur 240 communes, 21 sont dans l’incapacité d’ouvrir.

Il est rappelé la volonté départementale de donner la priorité GS, CP et CM2 le 14 mai puis d’accueillir progressivement les autres niveaux, cependant la souplesse devait être le maître mot, mais surtout de laisser le temps nécessaire pour que cela se fasse dans de bonnes conditions.

A compter du 2 juin, tous les niveaux doivent être accueillis avec une réflexion sur les PS et MS… l’activité économique des parents reprenant comme il n’y a plus possibilité de chômage partiel.

Quels seront les modalités d’accueil le 2 juin ?

Monsieur le recteur a confirmé que les directives devraient arrivées le 28 mai pour la reprise du 2 juin.

Cependant, nous nous attendons à voir augmenter les effectifs dans les écoles à compter du 2 juin.

De nombreux enseignants sont présents dans les écoles et Monsieur le recteur a salué l’organisation en équipe dans les écoles mais qu’en est il de cette organisation lorsque les effectifs vont augmenter.

Quelles sont les modalités envisagées pour accueillir davantage d’élèves ? Aurons-nous la même souplesse qu’en mai pour organiser les rotations ?

Une organisation par demi-journée engendre des difficultés pour les familles qui travaillent et qui n’ont pas de solution de garde. De plus, cette décision qui revient à un aménagement d’horaire, doit être discuté avec tous les acteurs (municipalité, parents, …)

Un courrier sera établi sur ce sujet prônant l’adaptation au local.

La situation actuelle dans les écoles.

Il y a parfois des endroits où il y a plus d’enseignants que d’enfants.

C’est le cas notamment des écoles d’éducation prioritaire où les enfants sont peu présents.

La problématique des AESH

Quelle solution apportée aux AESH qui ne peuvent pas télétravailler ? Quel formulaire d’absence pour garder ses enfants ?

Jusqu’alors les AESH sont souvent dans l’incapacité de télétravailler car les enfants dont ils s’occupent sont soit trop jeunes soit leur profil ne le permet pas. Il convient également, comme tout agent, que les AESH puissent faire le choix de garder leurs enfants, cependant les AESH n’ont pas connaissance du formulaire et de la procédure à mener.

Monsieur le secrétaire général de l’Inspecteur d’Académie va tenter de remédier à ces difficultés.

Y a-t-il des écoles fermées au titre du COVID ?

Il y en a une à notre connaissance pour l’heure.

Pour les autres cas suspects, tests négatifs à ce jour.

Quel protocole en cas de cas suspect au sein de l’école ?

Maintien de l’ouverture avec vigilance accrue dans l’attente du résultat du test.

Quel protocole pour les temps de travail des enseignants hors temps devant élève ?

Nous avions déjà évoqué cette difficulté à la dernière audience. Que faire ? Comment faire ?

Le stock de masque ne permet pas de pallier à ces temps de travail ! Nous sommes dépendants des livraisons ministérielles.

Il va falloir établir des règles de bonne conduite afin de protéger tout le monde.

Situation du quartier de Planoise :

La situation reste difficile ! Quel soutien va être apporté aux équipes enseignantes ? Quel lien avec la préfecture ? Il est prévu un déploiement de forces de l’ordre.

L’inquiétude du COVID a quitté les familles et les enseignants pour être remplacée par celle des évènements.