Une audioconférence avec Monsieur l’Inspecteur d’Académie du Doubs s’est tenue le 14 mai 2020.
Cette réunion avait pour objectif de faire un point sur la réouverture des écoles.
Quelques chiffres à ce jour :
– 196 écoles sont ouvertes, soit 45% des écoles publiques du Doubs
– 798 élèves (GS, CP et CM2 + élèves prioritaires) ont repris la classe sur 136 écoles de 5 circonscriptions du Département recensées. (Sur 49 571 élèves scolarisés sur le département), soit 1,6% des élèves. Des chiffres plus avancés sont à venir.
MISE A JOUR DES CHIFFRES : 201 structures ouvertes pour accueillir près de 3030 élèves (6%) le jeudi 14 mai ( entre 600 et 700 GS, entre 800 et 850 CP, et près de 1000 CM2)
« Il faut faire attention à la charge de travail que représentent ces nombreuses enquêtes demandées par le cabinet du ministère et à la pression que cela engendre »
Les enseignants sont globalement contents de retrouver les enfants et d’être là pour eux, c’est ce qui a pu être observé dans quelques écoles ce matin. Il est évident que les enseignants sont tous très soucieux de l’Ecole qu’ils vont pouvoir proposer à leurs élèves et à les accueillir dans les meilleures conditions possibles malgré ce protocole strict. Il va falloir montrer une image rassurante et positive à communiquer aux enfants.
Un maire a exigé la signature d’une décharge de responsabilité concernant la qualité de masques fournis aux enseignants.
Des masques arrivent encore et du gel doit arriver à destination des enseignants. L’académie attend également des thermomètres et des lingettes.
Sur les masques, il y a visiblement eu un problème de commande avec la réception de masques pédiatriques mais les masques à venir sont à élastiques et pour adultes.
Quel est le cadre sanitaire pour les concertations ? Des nombreuses réunions se sont tenues depuis lundi dans les écoles mais il conviendrait de réfléchir à un protocole sanitaire précis pour toutes ces réunions pendant lesquelles nous ne prenons pas assez de précautions.
Il a été évoqué que le port du masque est devenu obligatoire tout le temps à la sortie du décret du 11 mai. L’inspection académique suppose qu’il s’agit d’une interprétation du texte. Nous reviendrons vers vous après vérification.
La situation de la ville de Besançon questionne fortement les organisations syndicales, notamment les prises de décisions et positions de cette commune. Besançon a décidé d’ouvrir au GS, CP et CM2 et aux enfants des personnels ayant bénéficié de l’accueil pendant le confinement. Ils refusent de prendre les enfants d’enseignants, des enfants scolarisés ailleurs, les enfants de personnels prioritaires n’ayant pas bénéficié de l’accueil pendant le confinement, et les enfants des autres niveaux. La raison évoquée est celle du manque de personnel permettant d’assurer les désinfections et nettoyage. La commune a élaboré un guide qui pose problème notamment concernant la responsabilité de la désinfection qui revient aux enseignants. Monsieur l’Inspecteur d’Académie soutient les problèmes de gardes et de manques de personnel municipal.
La question de la prise de température des enfants le matin avant d’aller à l’école est abordée, comment s’assurer que les parents jouent le jeu ? Est-on en mesure de refuser un enfant n’ayant pas été vérifié thermiquement avant l’arrivée en classe ? Cela parait difficile de refuser un enfant dont les parents n’auraient pas pris la température de l’enfant le matin. Il conviendra de réexpliquer aux parents la nécessité de le faire.
Concernant la préparation de la reprise du mois de juin, il va falloir anticiper car la pression fut trop forte pour préparer cette reprise de mai. Il est impensable de revivre cette situation !
L’alerte a été sonnée encore une fois sur la pression forte supportée par les directeurs d’école.
Monsieur l’Inspecteur d’Académie informe de la tenue d’un CDEN qui pourrait se tenir le 22 juin (repli le 28 juin)
La prochaine audience sur ce sujet se tiendra le 19 mai à 13h30.