ASH – Groupe de travail du jeudi 6 février 2020

Le jeudi 6 février 2020 s’est tenu un groupe de travail issu de la CAPD concernant l’enseignement spécialisé.

Ce groupe de travail était présidé par Monsieur le secrétaire général de l’inspection académique.
Ce groupe de travail avait pour ordre du jour :
– La circulaire relative à l’école inclusive
– La mise en œuvre des PIAL
– L’état des lieux de la scolarisation des élèves en situation de handicap dans le département du Doubs
– Les enseignements adaptés
– Les personnels nommés en ASH
– Le plan de formation
– Un point CAPPEI 2019-2020

Circulaire n° 2019-088 du 5-6-2019 « circulaire de rentrée 2019-école inclusive »
Annexe de la circulaire n°2019-088 du 5-6-2019 « Vademecum – le pôle inclusif d’accompagnement localisé – rentrée 2019 »
En 2013, c’était la première fois qu’il était noté dans une loi que nous devions accueillir tous les élèves à l’école.
La circulaire de 2019 prévoit :
– L’institution d’un service départemental de l’école inclusive (gestion des AESH),
– L’organisation des PIAL,
– De mieux accueillir les parents, mieux scolarisé les élèves,
– De reconnaitre le travail des enseignants, les soutenir et déployer une offre de formation accessible
– De renforcer l’appartenance des AESH dans la communauté éducative,
– De simplifier les démarches pour tous,
– De mieux suivre les parcours inclusifs et évaluer la qualité des actions.

Depuis 2005, la définition du handicap a changé, et est considéré comme handicap toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant.

La difficulté actuelle des collègues, notamment de maternelle, repose sur le temps de traitement des dossiers MDPH, qui engendre très souvent des souffrances au sein de la communauté enseignante durant l’ensemble du cycle 1. Il convient cependant de faire attention à ne pas stigmatiser les enfants en situation de handicap et de penser toutes les sorties comme pouvant accueillir l’ensemble des enfants. C’est la loi !
Le pilotage et la formation doivent changer au regard des professionnels qui interviennent auprès de ces enfants. Un sentiment d’incompétence de la part des enseignants est récurrent et cela doit changer rapidement car la souffrance des collègues ne peut plus durer. Force est de constater que le métier a changé !

Une des solutions à l’amélioration des conditions de travail des collègues accueillant ces élèves en difficultés serait de disposer de temps pour des temps de concertation d’équipes. Il faut que le ministère entende qu’il y a d’autres besoins que le français et les mathématiques dans le quotidien des enseignants, dont l’école inclusive fait partie. Nous manquons de temps pour se former correctement à ces missions. Réponse est faite que 48H sous alloués pour des conseils de maitres, conseils de cycles… Et qu’il pourrait être intéressant de consacrer du temps sur ces thématiques.
Cette réflexion sera prolongée en conseil d’IEN.