Quelle ne fut pas notre surprise quand, en réunion de réseaux CPE fin septembre, on nous a annoncé que les AED allaient être formés par les CPE sur les vacances de la Toussaint et des mercredis après-midi !!!
La formation des AED par les CPE hors temps scolaire, vous en rêviez ? Le Rectorat de l’académie de Besançon l’a fait !
Le courrier intersyndical de protestation ci-joint a été transmis au cabinet de la Rectrice ce lundi 14 octobre 2024.
Pour bien comprendre le contexte
Les nouveaux AED, ont droit à une sorte de « formation initiale » d’adaptation à l’emploi dans l’année où ils entrent en fonction. Depuis de nombreuses années, CPE et Chef d’établissements volontaires s’organisent en bassin pour former ces nouveaux AED sur 2 ou 3 jours s’étalant d’octobre à mars.
Tout change autour du 20 septembre, quand, sortie d’un « COPIL » qui n’a pas interrogé ces différents acteurs historiques, l’annonce est faite aux CPE que chacun devra former ses propres AED, avec l’appui de webinaires académiques, sur les vacances de la Toussaint et quelques mercredis après-midi.
Vous formerez vos AED sur la 39ème semaine.
Petite explication : Les AED, comme les CPE ont un emploi du temps qui se calcule sur 39 semaines (36 semaines en présence des élèves, une semaine avant la rentrée, une semaine après la sortie et une semaine sur les petites vacances). Problème : souvent, cette 39ème semaine est organisée selon un planning de permanence fixé dans les premiers jours de la rentrée, ou bien répartie pour combler les remplacements inévitables des uns et des autres, ou encore pour rattraper les nombreux dépassements horaires que sont amenés à faire les personnels de vie scolaire.
Implication pour les AED
Prévenus tardivement, ces derniers n’ont pas eu beaucoup de temps pour se retourner. En effet, cette formation est obligatoire, mais vient percuter :
- des cours ou des boulots à honorer sur cette période (oui, les AED étant tellement bien payés, que certains cumulent un deuxième emploi)
- des départs en vacances prévus de longue date,
- des gardes d’enfants à prévoir
- et surtout des frais à engager.
Or, les caisses des frais de déplacement sont absolument vides. « Qu’ils prennent la voiture de fonction de l’établissement », nous a-t-on répondu….
Implication pour les CPE
Pour les CPE, c’est incompréhensible. Comme les AED, ils n’admettent pas :
- avoir été prévenu aussi tardivement d’un bouleversement aussi important
- de devoir bouleverser leurs dates de vacances,
- de devoir engager des frais de garde et de déplacement.
Au-delà, bien des questions se posent. Les CPE se sentent bien animateurs de leur vie scolaire, mais formateurs des AED : non. La formation pour adulte, c’est sérieux : ça se prépare, et ça demande des compétences.
La 39ème semaine étant insécable, elle doit donc être intégralement prise sur les vacances de la Toussaint, désorganisant ainsi les permanences habituelles des établissements. L’autonomie des établissements, dont on nous rebat les oreilles, n’est absolument pas respectée en la matière.
Retrouvez tous nos autres arguments dans le courrier intersyndical.
Et maintenant ?
Le Sgen-CFDT, après avoir été à l’initiative du courrier intersyndical, ne compte pas en rester là :
- Une question diverse va être posée sur ce sujet en F3SCT (déjà rédigée),
- Le sujet va être mis sur la table en CSA Académique,
- Nous avons saisi nos instances nationales du sujet.
Car pour l’instant, aucun autre rectorat n’a lancé une telle initiative. C’est pourquoi, CPE comme AED, il nous faut lutter contre cette décision, et faire reculer le Rectorat de notre académie.
Nous refusons d’être le laboratoire du rectorat (du ministère ?) en matière de fausses bonnes idées.