PE25 : GT carte scolaire – phase d’ajustement du 11 juin 2020

Aujourd'hui se tenait un groupe de travail visant à ajuster la préparation de la rentrée 2020 des PE du Doubs, en vue du CTSD du mardi 16 juin.

Ce groupe de travail visait à préparer le CTSD du 16 juin et le CDEN à venir.

De nombreuses incertitudes demeurent sur les PS car le confinement a retardé pas mal les inscriptions.

Divers cas d’écoles ont été réétudiés et rediscutés en fonction des évolutions constatées.

Le Sgen-CFDT s’accorde avec la FSU-Snuipp pour demander à l’inspecteur d’Académie de revoir les seuils des écoles maternelles afin de s’aligner à ceux des écoles élémentaires. Dans cette hypothèse, les seuils des écoles du département du Doubs ne dépasseraient plus 27 élèves par classe. Le Doubs deviendrait alors le premier département de France à proposer des classes de moins de 27 élèves ! L’inspection académique n’a, pour l’heure, pas étudié la carte scolaire dans ce sens. Le sujet sera à nouveau abordé lors du CTSD du mardi 16 juin.

Un point a été fait sur les ULIS.

Un point a été fait sur les brigades de remplacement et le projet de loi sur la direction d’école a été évoqué. L’évolution possible des quotités de décharges des directeurs n’a pas encore été estimée.

Si un certain nombre de situations se sont vues apporter des réponses favorables, d’autres devront faire l’objet d’une nouvelle discussion lors du CTSD qui actera l’ensemble des décisions retenues.

Pour nous faire part de la situation de votre école, vous pouvez nous joindre par mail via besancon@sgen.cfdt.fr ou sforterre@sgen.cfdt.fr