Audio-conférence avec la DSDEN du Doubs du 4 juin 2020

Le 4 juin comme chaque semaine, les syndicats et l'inspection académique du Doubs se sont entretenus pour faire le point sur la situation si particulière que nous connaissons.

Etat de lieux de la reprise

Depuis le 2 juin, l’enquête qui remonte au national est sensiblement différente de celle du mois de mai (et ne comporte plus de données sur les enseignants)

413 écoles ouvertes au 2 juin et 22 écoles restent fermées.

14309 élèves ont rejoint les bancs de l’école sur près de 50000 élèves.

Environ 200 enfants en situation de handicap ont repris le chemin de l’école.

Sur les écoles élémentaires REP/REP+, 252 élèves de CP sur 760 (33%), 89 CE1 sur 755 (11%).

1450 enseignants en présentiel, 745 en distanciel (257 sont vulnérables et 37 bénéficiaient d’une ASA)

 

La FAQ actualisée

Vous retrouverez la FAQ actualisée ici.

Elle fait débat car elle est formulée de manière interprétable et elle remet en cause la disparition des ASA qui devait être remise en cause au 2 Juin.

Elle explicite bien que les personnels dont les enfants ne peuvent pas être accueillis en crèche ou en établissement scolaire se voient proposer d’exercer leur fonction à distance, pour les jours correspondants.

Si le travail à distance n’est pas possible compte-tenu des fonctions exercées ou de circonstances particulières, ils peuvent solliciter une autorisation spéciale d’absence (ASA). Cette autorisation est accordée à raison d’un responsable légal par fratrie sous réserve de justifier de l’absence de solution d’accueil (attestation IA- prise en charge élèves juin 2020).

Les personnels enseignants qui souhaitent garder leurs enfants et ne pas les confier à la crèche ou à l’école alors qu’ils en ont la possibilité seront mobilisés par leur responsable hiérarchique pour la continuité pédagogique. Les autres personnels devront poser des congés annuels.

 

Les élèves à privilégier

Tous les élèves dont les parents le souhaitent peuvent être accueillis selon les modalités définies par l’école ou l’établissement. Tant que toutes les classes ne sont pas rouvertes et à titre transitoire, si le respect des consignes sanitaire le permet, des groupes multi-niveaux peuvent être constitués, dans la mesure du possible, pour scolariser des élèves prioritaires dont les cours n’ont pas encore repris et correspondant aux catégories suivantes :

  • les élèves en situation de handicap ;
  • les élèves décrocheurs ou en risque de décrochage ;
  • les enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire et à la continuité de la vie de la Nation (dont les enfants des enseignants).

 

Accueil des élèves dans les écoles

A l’heure actuelle, les écoles ne sont pas complètement en tension et la situation ne semble pas trop tendue, sauf quelques cas exceptionnels, mais les effectifs accueillis augmentent et il conviendra de rester vigilants.

 

2S2C

Seules 5 conventions ont été signées à l’heure actuelle. D’autres sont en cours d’instruction.

La question du maintien de ces dispositifs pour la rentrée de septembre reste actuelle.

 

Temps partiels

Les collègues qui se sont vus essuyer d’un refus, se verront convoquer pour un entretien téléphonique de 20 minutes au vu de la situation sanitaire. (mardi, mercredi et jeudi prochain)

Ceux dont la quotité pose un problème mais dont le temps partiel est accordé, seront informés uniquement par mail.

Les collègues seront informés par mail dans la journée du 4 juin.

 

Evaluation des AESH

Des directeurs d’école sont amenés à avoir un entretien avec l’AESH à compléter une fiche d’évaluation dans certains cas. Cela questionne fortement de la pertinence d’une telle modalité.