Les organisations syndicales et notamment leurs secrétaires départementaux ont été reçus ce jeudi 30 avril à 14h en audioconférence afin d’évoquer les conditions de la reprise du 11 mai.
Cette audioconférence était présidée par Monsieur l’Inspecteur d’Académie.
Monsieur l’Inspecteur d’Académie précise que le protocole qui circule est un protocole projet et peut bien évidemment être encore ajusté.
Monsieur l’Inspecteur d’Académie précise que sur décision départementale et globalement académique, la reprise des élèves se fera le 14 mai pour les élèves (bien que le premier ministre a émis le souhait d’une reprise en REP+ dès le 12) afin de laisser le temps aux équipes pédagogiques et aux communes de s’organiser (cela ne concernera que les GS, CP, et CM2 dans un premier temps), pour les autres niveaux, la question se pose du 18 et 19 mai car la semaine ne compte que deux jours.
Un questionnaire de 4 questions a été élaboré et rédigé par la DSI et sera envoyé par les IEN et les directeurs prochainement sur la période du 12 mai à fin mai. Une réponse est souhaitée pour mardi soir le temps de faire des statistiques et remontées aux collectivités et communes. Cette enquête bien que nécessaire n’est pas suffisante.
La faisabilité de la reprise de l’activité des enseignants est aussi importante. Il va falloir évaluer le nombre d’enseignants et personnels qui seront en mesure d’accueillir physiquement.
« S’agissant l’accueil des enfants, dès lors que le parent exprime le souhait que son enfant reprenne, il faudra accueillir l’enfant. » précise Monsieur l’Inspecteur d’Académie. Dans le cas d’effectifs importants de retour, il va falloir réfléchir à faire des groupes qui tourneront (enfants à la maison, enfants dans les structures périscolaires quand ils ne peuvent pas être accueillis…).
Les directeurs avec les équipes vont forcément se retrouver en difficultés à un moment donné si trop d’enfants se présentent à l’école. 15 enfants par classe, cela parait complètement impossible en école élémentaire et encore moins en école maternelle car les salles de classes ne sont jamais assez grandes dans nos écoles. De la souplesse sera laissée sur les effectifs aux équipes en fonction des locaux mais il n’y aura pas de consigne générale de nombre dans le Département du Doubs, autre que celle annoncée nationalement. Monsieur l’Inspecteur d’Académie rappelle que les groupes d’élèves ne pourront pas excéder 15 élèves par classe mais peuvent être réduits.
Il est évoqué la tenue d’un conseil d’école extraordinaire afin de discuter de l’organisation des écoles. Des visioconférences entre les IEN et les directeurs sont organisés la semaine prochaine afin de laisser aux équipes la possibilité de s’entretenir le lundi de la rentrée. Les organisations syndicales demandent à ce qu’il y ait un cadrage strict d’ici lundi afin d’en discuter en équipe. Monsieur l’Inspecteur d’Académie répond qu’il faut essayer d’anticiper, et que ce n’est pas parce qu’on n’a pas assez de précisions qu’il ne faut pas avancer. Ces conseils pourront être tenus en visioconférence afin d’anticiper au maximum.
Dans certaines communes, comme Besançon, l’impossibilité d’accueillir des élèves autres que les GS, CP et CM2 a déjà été évoquée.
Sur la question des masques, ils sont arrivés à l’inspection académique !!! Ils seront à destination des enseignants. La ventilation de ceux-ci se fera en circonscription puis diffusés dans chaque école. Au niveau du nombre de masques, cela dépend du type de masques (s’ils sont jetables, nous disposerons de 2 masques par jour de classe, s’ils sont réutilisables et lavables, ce sera plus réduit mais tout en s’assurant que les enseignants disposent toujours d’un masque propre).
Concernant la continuité pédagogique des élèves restés à la maison, il existe plusieurs versions en attente de la réception de la circulaire : continuité par les enseignants en télétravail, continuité par le CNED, continuité par les enseignants en présentiel ?
Une nouvelle réunion se tiendra le mardi 5 mai à 13h30.
De nombreuses questions se posent et nous parviennent sur la reprise du 11 mai et restent en suspens :
- Comment gérer ceux qui ne viennent pas et qui reviennent ?
- Si un enfant présent mais n’est pas prévu, le renvoie-t-on ?
- A qui revient la responsabilité de renvoyer un enfant malade ou imprévu ?
- Quand recevrons-nous les masques ? Quels types de masques ?
- Comment faire respecter les gestes barrières aux enfants de maternelle ?
- Est-il possible de réduire légèrement les horaires d’une école afin d’éviter les croisements avec les élèves de l’élémentaire ?
- Enfant MDPH ? avec AESH ? sans AESH ? Comment aider un enfant à distance ?
- Quid des TPS ? Doit-on les accueillir ?
- Enfants qui bougent beaucoup et qui sont incapables de respecter les gestes barrières ?
- 10 élèves en maternelle ? Doit-on établir le maximum en fonction de la taille des classes ? En Belgique, ils préconisent 4m2 par élève, doit-on procéder de la même manière ? Quel ratio « nombre d’élèves/m2 » ?
- Décharges pour les directeurs pour gérer la crise ?
- Si pas assez de matériel individuel, que faire ? Comment proscrire le matériel collectif en maternelle ?
- Que faire en cas de personnels absents (PE, ATSEM, …)?
- Que faire si un élève ne respecte pas les règles sanitaires de l’établissement (volontairement ou non) ?
- Quel protocole adopter en cas de cas suspect chez un enfant ?
- Quid de la sieste ?
- Peut-on refuser un enfant qui nous semble malade à l’entrée ? Sous quel couvert ?
- Quelle responsabilité en cas d’enfant infecté ?
- Que faire si pas de services périscolaires ?
- Qui gère le repas si il est pris à l’école ?
- Quelle aide mise en place pour les enseignants et les familles face au stress engendré ? des cellules psychologiques sont-elles prévues en cas de maladies graves ou décès dans une école ?
- Comment gérer l’habillage et le déshabillage à distance ?
- Quid des enseignants fragiles, enceintes, ou qui vivent avec une personne fragile ?
- Les personnels peuvent-ils encore demander un congé pour garder leurs enfants ? Si non, comment gérer la propre scolarisation de ceux-ci si les horaires de leurs écoles ne sont pas compatibles ?
- En cas de maladie d’un personnel de l’école, quel sera le protocole ?
- En cas d’absence de plusieurs collègues dans la même école, qui devra prendre en charge les enfants si supérieur à 25% ?
- Les personnels pourront-ils obtenir un arrêt de travail sans jour de carence et sans mi-traitement au bout de 90 jours s’ils vivent avec des personnes à risques ou s’ils sont eux-mêmes à risque ? Quel document fournir ?
- Qui assurera la continuité pédagogique des élèves des collègues en présentiel ? Sur quel moment de la journée ?
- Quels élèves privilégier ? GS, enfants des personnels soignants, sécurité et personnels des écoles ?
- Comment faire cours sans manipuler ? Enseignement magistral ?
- Quels programmes scolaires ?