GT du CHSCT 90 du 27 mars 2020 (en visioconférence)

2 points à l'ordre du jour :
- l'accueil des enfants des personnels soignants
- la mise en œuvre de la continuité pédagogique

Présents :

Mr le Directeur Académique/ Mr le Secrétaire général/Mme CARNEVALLI/Dr Lohmann/Peggy GOEPPFERT/Françoise MARTIN/Nathalie JULLIEN/Jérôme PHILIPPE

 

1/ACCUEIL DES ENFANTS DES PERSONNELS SOIGNANTS

Etat des lieux : 6 écoles du département dont un collège.

L’école Victor HUGO de Belfort qui accueillait une vingtaine d’élèves a bénéficié d’un redéploiement en fin de semaine afin d’optimiser la protection sanitaire de tous.

En chiffres cela représente : 100 journées de travail (cumulées), 113 enfants (cumulés), 44 PE.

Les directeurs d’école concernés ont été fort sollicités, une situation compliquée à l’école Louis Aragon où les enseignantes ont été insultées par un parent d’élève.

Les directeurs d’école et la DSDEN travaillent conjointement pour affecter les PE volontaires aux écoles qui accueillent.

Les communes concernées assurent le périscolaire, parfois la restauration et surtout le nettoyage des locaux.

Quand il y en aura assez pour les personnels soignants et autres professions exposées, les PE qui assurent les cours des enfants des personnels soignants devraient être équipés de masques.

2/MISE EN ŒUVRE DE LA CONTINUITE PEDAGOGIQUE

Un document a été envoyé à tous les enseignants afin de clarifier ce qui est attendu.

Les directeurs peuvent organiser des permanences pour délivrer les documents liés à la continuité pédagogique ou aux démarches d’inscriptions en 6ème par exemple (les directeurs sont en effet confrontés aux familles « absentes » qui ne donnent pas de réponse aux coups de téléphone et/ou aux courriels). Un certificat pour les familles qui viennent chercher ces documents est à l’étude.

Un pourparlers est en cours avec la poste pour qu’elle imprime et envoie les documents de travail aux familles qui ne disposent pas de moyens d’impression ou qui n’ont pas internet.

L’autorisation de sortie émanant du rectorat ne concerne que les directeurs pour l’instant.

Les PE trouvent peu à peu leurs marques quant à la continuité pédagogique mais des besoins plus « psychologiques » apparaissent : les psychologues scolaires se tiennent à disposition par mail pour prendre si nécessaire des rendez-vous téléphoniques avec les familles qui le souhaitent.

Des classes virtuelles se sont tenues cette semaine avec les IEN , les directeurs et les membres des RASED, les adjoints aimeraient aussi bénéficier de ce type de contact.

Possibilité pour les établissements de prêter du matériel informatique aux familles qui n’en possèdent pas.

Concernant la carte scolaire, les dates de CTSD seront repoussées.

Le CHSCTD du 31 mars est reporté à une date ultérieure.

Rendez-vous est pris pour un nouveau groupe de travail du CHSCTD vendredi 3 avril à la même heure.