PE : Paye de septembre

Chaque année, la paye de septembre questionne de nombreux collègues. Je n’ai pas eu mon augmentation suite à mon changement d’échelon, est-ce normal ?

Je fais fonction de direction mais je n’ai pas touché la prime ! Je suis en REP+ mais je n’ai pas reçu l’augmentation annoncée ! Je suis arrivée en REP+ mais je n’ai pas touché ma prime REP +

Autant de questions et de situations possibles qui nous chagrinent dès la rentrée !

 

Pour résumer, dans l’Education Nationale, au niveau des payes, il y a toujours un décalage de traitement. En effet, les payes de septembre sont préparées en aout et de ce fait, elles ne prennent pas en compte les nouvelles informations (primes, avancement, …)

Bien que contraignant, tout ceci devrait rentrer dans l’ordre sur la paie d’octobre ou novembre avec un effet rétroactif.

 

Pour les directeurs, c’est chaque année l’histoire qui se répète. Jusqu’à maintenant, la part variable appelée ISS (Indemnité de Sujétions Spéciales) était manquante. L’an dernier, en lien avec la mise en place du transfert prime-points du PPCR, la part variable et la part fixe ont fusionné devenant une nouvelle indemnité de sujétions spéciales unique.

On pouvait donc s’attendre à un petit miracle, à savoir que tout soit enfin régularisé dès la rentrée avec un calendrier de versement cohérent… mais concrètement NON, l’ISS ne sera versée qu’à partir du mois d’octobre 2019 (avec un effet rétroactif).

Cependant, la BI (Bonification Indiciaire) et le NBI (Nouvelle Bonification Indiciaire) ont du être versées dès la paye de Septembre 2019. Pensez à vérifier !

Attention : les enseignants assurant les fonctions de directeur par intérim ne touchent ni la BI, ni la NBI ! Mais pas de panique, elles seront compensées par la majoration de 50% de l’ISS…