CTSD de rentrée du Territoire de Belfort (03 septembre 2019)

Le CTSD a été réuni pour procéder aux derniers ajustements de la carte scolaire. 3 situations de comptages ont débouché sur le maintien de la dotation initiale. En revanche, une nouvelle situation à Perouse a nécessité l’ouverture d’une classe supplémentaire.

Vote Pour : UNSA, FO, SGEN-CFDT; Abstention : FSU

 

Autres points abordés :

  • l’expérimentation du pôle d’accompagnement maternel semble donner satisfaction aux collègues
  • d’une manière générale, le taux d’encadrement dans le premier degré a augmenté (même en neutralisant les CP et CE1 dédoublés, on passe de 23,8 enfants par classe à 22,45 moyenne)
  • l’idée d’un groupe de travail sur le nouveau calcul des seuils (cible selon d’indice social à + ou – 2 points), pour affiner la méthode est acté. Il y a alors besoin qu’Onde soit renseigné correctement dans la partie CSP. En effet, actuellement le calcul se fait par rétroactions des informations des collèges. Le DASEN communiquera les modalités de calcul et les cibles aux directeurs d’écoles pour qu’ils puissent anticiper ouvertures et fermetures prévisibles des classes.
  • PIAL : 157 AESH sont actuellement en poste, il reste 7 ETP (Equivalent temps plein) encore à embaucher. Les AESH peuvent travailler jusqu’à 24h par semaine. Les AESH-Co font aussi partie des PIAL. Les modalités d’attribution des AESH vont donc changer : les notifications MDPH ne seront plus chiffrées, ce sera au PIAL de répartir les moyens en fonction des besoins identifiés (les enseignants référents en fait évalueront les besoins).