Le 11 décembre 2018 s’est tenu le premier groupe de travail sur les règles du mouvement 2019 en compagnie des organisations syndicales fraîchement élues (Sgen-CFDT, UNSA, SNUIPP, SNALC). Le but de ce groupe de travail était de simplifier et clarifier les règles du mouvement.
Le Sgen-CFDT revient sur les problèmes rencontrés lors de la phase d’ajustement sur l’affectation des postes en ASH.
Ce sujet a longuement fait débat car de nombreuses difficultés sont rencontrées chaque année.
En effet, les postes ASH restés vacants donnent lieu à des appels d’offres dans un premier temps qui sont soumis à approbation par les IEN de circonscription.
Cependant, de nombreux postes restent vacants et de nombreux collègues T3 se voient attribués ces postes par contrainte lors de cette phase d’ajustement.
Une réflexion est proposée de manière à réduire ces affectations « de force » et rendre plus attractifs ces postes spécialisés.
Cependant, l’inspection revient sur l’importance d’avoir des personnes compétentes ayant réfléchi consciencieusement à ces postes qui effraient chaque année afin d’éviter de voir des collègues en difficultés rapidement.
Ils estiment que cet avis accompagné d’un entretien avec l’IEN permettrait de s’assurer que les collègues ont conscience de l’enjeu de ces postes spécialisés.
L’appel d’offre est finalement maintenu, mais l’entretien sera soumis à discussion avec Monsieur l’Inspecteur d’Académie.
L’appel d’offre sera prioritaire et annulera la saisie des vœux des collègues ayant obtenu satisfaction.
Les vœux géographiques saisis dans SIAM sont revenus au cours du débat, et il est bien confirmé que, comme annoncé en juin 2018 par le Sgen-CFDT, ces vœux ne sont pas pris en compte.
Afin de faciliter la saisie des vœux, les services réfléchissent à une solution uniquement papier qui permettrait d’éviter les problèmes de saisie et de codes invalides fournis par SIAM.
De nombreux collègues souhaitant exprimer des vœux liés, s’interrogent sur le fonctionnement de cette option apparaissant dans SIAM. L’explication sur le fonctionnement de ces vœux liés sera ajoutée aux règles du mouvement.
Le groupe de travail s’est également penché sur le sujet des mesures de carte scolaire et les priorités qui en découlent. Ce sujet est préoccupant pour de nombreux collègues dans le contexte actuel où les fusions et fermetures se multiplient.
Les modalités de fusions et de gestions des adjoints et directeurs seront précisées dans les règles du mouvement 2019.
Comme chaque année, l’affectation sur postes à caractère particulier a fait débat.
Sur la question du nombre de postes de direction restés vacants chaque année, les services et les organisations syndicales s’interrogent sur la gestion de ces postes.
Concernant, les postes ASH, des demandes de clarification ont été formulées. En effet, les collègues peuvent bénéficier de codes priorité en fonction de leur situation. C’est le classement de ces priorités qui pose question aujourd’hui. Ce sujet sera ré-abordé lors du prochain groupe de travail.
C’est ce sujet qui relance le débat sur la possibilité de renonciation à un poste définitif. Cette thématique sera discutée lors du prochain groupe de travail.
Ce premier groupe de travail s’est terminé avec de nombreux changements et éclaircissements; cependant bien des questions restent en suspens et seront rediscutées lors du prochain groupe de travail qui devrait se tenir le 24 Janvier prochain. C’est le cas notamment des missions de tutorat confiées aux enseignants titulaires du CAFIPEMF, des commissions d’entretien des conseillers pédagogiques, des directeurs de REP/REP+ et des enseignants désirant postuler sur les postes de REP/REP+.
Le Sgen-CFDT reste à votre disposition pour toute question ou remarque concernant ces règles de mouvement.