CAPA d’avancement à la hors-classe des certifiés 2016

Compte rendu de la Commission Administrative Paritaire Académique - CAPA d’avancement à la hors-classe des professeurs certifiés de l'académie de Besançon 2016, reconversions, postes adaptés.

CAPA Commission administrative paritaire académique - accès à la hors-classe des professeurs certifiésCompte-rendu de la commission du vendredi 24 juin 2016

Les déclarations des organisations syndicales ont signalé l’adoption du nouveau décret PPCR. La déclaration du Sgen-CFDT est à découvrir ci-dessous.
Mme Jeannin assure que les principes actuels d’objectivité et de bienveillance seront poursuivis.

Plusieurs points étaient à l’ordre du jour :

  • l’avancement à la hors-classe : constats généraux et étude de cas
  • les situations de reconversion
  • les postes adaptés
  • les enseignants éligibles au dispositif PARADE

La CAPA d’avancement à la hors-classe des professeurs certifiés qui s’est tenue ce vendredi 24 juin est sans doute la dernière organisée sous cette forme, puisque l’accord PPCR mettra en place d’autres formes de valorisation professionnelle (voir notre dossier complet sur la mise en oeuvre du protocole Parcours Professionnels, Carrières et Rémunérations – PPCR)

Cette CAPA a confirmé le contingent de 175 enseignants promouvables à la hors-classe pour cette session 2016. C’est surtout des enseignants du 10ème et 11ème échelon qui ont été promus. Le barème du dernier promu était de 239 points.

Vos élues Sgen-CFDT, Amina et Niki

Déclaration liminaire du Sgen-CFDT

Le Sgen-CFDT n’était pas favorable à la création de la promotion à la hors-classe en 1989 car il est impossible de mesurer objectivement le mérite. Nous avons constaté cette année que les collègues de certaines disciplines ont des avis très favorables de leurs inspecteurs, bien supérieurs aux autres. Comment peut-on expliquer, par exemple, qu’il y ait plus de 80% d’avis “Très Favorables” en Sciences physiques et chimiques et aucun en Arts plastiques à l’échelon 11 ?
Nous nous félicitons que, grâce aux accords PPCR, cette hors-classe devienne bientôt le prolongement de la classe normale et donc accessible à tous, dans un déroulement normal de carrière, incluant enfin un grade fonctionnel.

L’évaluation de la valeur professionnelle – termes utilisés dans l’accord PPCR et que la CFDT préfère de loin à toute référence au mérite – reste a priori nécessaire dans la nouvelle architecture prévue par le ministère, pour attribuer les accélérations de carrière, pour décider du moment du passage à la hors-classe, ou de l’accès non fonctionnel au troisième grade.

En outre, dans un souci inter-catégoriel, nous demandons, comme tous les ans, que le taux de promotion soit le même pour tous les corps des personnels de l’Éducation nationale, qu’ils soient du premier ou du second degré.

Nous restons vigilants afin que tous les collègues puissent être jugés dans les mêmes conditions.

Les élu(e)s du Sgen-CFDT