Les travaux sur la prévention des risques psychosociaux encourus par les CPE interviennent dans un contexte académique et national particulièrement riche ces dernières années. La méthode de travail suivie a permis de dégager des pistes de travail et d’évolutions destinées a améliorer les conditions de travail des personnels concernés.

Clés de compréhension

  • Éléments de contexte
  • Méthode de travail
  • Pistes d'évolution

prévention des risques psychosociaux Prévention des risques psychosociaux encourus par les CPE : éléments de contexte

Les travaux actuels sur la prévention des risques psychosociaux des CPE interviennent dans un contexte académique et national particulièrement riche ces dernières années.

Au niveau académique

2010 : le Sgen demande que l’on se penche sur les relations chefs – CPE, qui se dégradent et exposent des CPE aux risques psycho sociaux (déclaration liminaire CAPA).
2011 : les 2 autres OS rejoignent le Sgen dans leurs déclarations.
2012 : le Rectorat convoque un GT CPE sur le sujet. Le Sgen mène l’enquête auprès des CPE de l’académie et met sur la table les réponses de près du 1/3 de la profession. (lien sur l’enquête).
2013 : le Rectorat se lance dans une grande enquête sur le bien-être au travail à destination de tous les personnels de l’académie.
2015 : constitution d’un groupe de 12 CPE pour approfondir les résultats de l’enquête et proposer des pistes de réflexion.

Au niveau national

2011 : Enquête MGEN nationale met en lumière l’exposition particulière des CPE aux RPS.
2013 : L’accord cadre relatif à la prévention des risques psychosociaux (RPS) dans la fonction publique est signé le 22 octobre 2013.
2013 : Parution du référentiel de compétence des CPE.
2014 : Les négociations métiers se déroulent sous forme de 3 réunions de travail pour redéfinir les missions des CPE.

Prévention des RPS encourus par les CPE : méthode de travail

Constitution du groupe de travail

A la suite de l’enquête rectorale sur le bien-être au travail, un groupe de travail constitué de 12 CPE représentatifs de tous les départements et de tous les types d’établissement est formé : 9 sont des collègues qui avaient demandé à faire partie de ce groupe (tous les CPE de l’académie ont été informés au préalable de l’existence de ces travaux), 3 CPE ont été désignés par l’une des organisations syndicales représentative à la CAPA des CPE.
Carole Perretti de Faria, Psychologue du travail, rattachée à la DRH et Jean-Jacques Dagaeff, Conseiller de prévention académique animent les travaux des 2 journées.

Méthode de travail

Première journée : travail sur l’enquête rectorale en recherchant des explications sur les items les plus forts en les classant en 5 thèmes (organisation du travail, évolution du travail adaptation, évaluation reconnaissance, soutien accompagnement, charge émotionnelle).

Deuxième journée : travail sur l’identification des facteurs de RPS, sur leurs causes et surtout sur les pistes d’évolution qui pouvaient se dégager.

Télécharger les résultats de l’enquête rectorale sur les CPE
Télécharger le compte-rendu des journées de travail

Résultat des travaux menés par le groupe de travail de l’académie de Besancon les 13 et 23 janvier 2015

  1. Identification des facteurs
  2. Causes de ces facteurs
  3. Pistes d’évolution possible

Visionnez notre présentation résumant les conclusions de l’enquête.