Recueil de la parole des personnels en souffrance, interventions auprès de la hiérarchie, action dans les instances, rôle des élus du Comité technique académique – CTA et du Comité Hygiène, Sécurité et Conditions de Travail Académique – CHSCTA… Ce dossier retrace les  différentes étapes du conflit opposant les personnels du lycée Condé de Basançon à leur direction et illustre l’action du Sgen-CFDT de Franche-Comté pour la défense des conditions de travail des personnels.

Clés de compréhension

• Démarches du Sgen-CFDT
  • Interventions des élus dans les instances
  • Travail des élus du CHSCTA

Vendredi 18/03/2016 : Découverte d’une caméra de surveillance dans une salle de cours. Lettre intersyndicale au Recteur, Président de Région, Préfet, CNIL,…

Mercredi 10/02/2016 : Demande intersyndicale d’audience au Recteur pour échanger sur les modalités envisagées suites aux préconisations des enquêtes des IG

Mardi 02/02/2016 : Rencontre de tous les élus CHSCTD et CHSCTA du Sgen de Franche-Comté, afin de travailler sur les préconisations concernant les établissements actuellement en souffrance (Condé, bien-sûr, mais pas que, hélas).

Mardi 26/01/2016 : L’IGAENR vient rencontrer les personnels de Condé pour présenter des éléments de son rapport, en présence du Recteur. Cette démarche est exceptionnelle, les rapports des IG étant confidentiels. L’IGAENR pointe un management particulièrement difficile et donc une grande souffrance au travail des personnels.

Lundi 07/12/2015 : Le Sgen est reçu par le DRH et la secrétaire générale, suite à sa demande d’audience …. datant du 08/09/2015. Nous avons redit la même chose qu’en CTA, et notre souci de voir rétablir au plus vite un fonctionnement normal pour que les collègues puissent travailler sereinement. En effet, les 2 personnels de direction et le chef des travaux sont en arrêt. De plus nous déplorons la lenteur des enquêtes en cours et le non-retour à l’équipe sur place, entretenant un malaise croissant.

Lundi 02/11/2015 : En déclaration préalable au CTA le Sgen-CFDT alerte à nouveau le Recteur . « Les engagements pris, sur le garant des droits notamment, au cours du CHSCTA exceptionnel de septembre ne nous semblent pas avoir été suffisamment tenus. Le Sgen-CFDT vous demande de prendre sans délai les mesures promises afin de protéger la santé psychologique et physique de tous les personnels de l’établissement. » Réponse : attente des conclusions de l’enquête des IG.

Vendredi 15/10/2015 : L’intersyndicale a été reçue en audience au Rectorat à 17h pour demander le remplacement du Garant des droits – COMPTE-RENDU.

Mercredi 14/10/2015 : Le syndicat des chefs d’établissements de FO (ID-FO) soutient les personnels de direction du LP CondéCOMMUNIQUÉ ID-FO

Jeudi 06/10/2015 : CHSCTA : Vote unanime des organisations syndicales pour demander au Recteur le remplacement du Garant des droits.

Vendredi 02/10/2015 : Poursuite des auditions confidentielles par la délégations du CHSCTA. Le Sgen écrit au Recteur pour le remplacement du Garant des droits.

Mardi 29/09/2015 et Mercredi 30/09/2015 : Enquête des Inspections Générales.

Vendredi 25/09/2015 : Enquête du CHSCTA. Auditions confidentielles des personnels par une délégation du CHSCTA, fin de la mission de M. Monnard. COMPTE-RENDU

Vendredi 18/09/2015 : CHSCTA. Principales décisions prises : Clarification du rôle de M. Monnard, date de la présentation des IG, plan d’enquête du CHSCTA. Pour plus de précisions.  Compte-rendu de notre élu Sgen au CHSCTA Francis Curty

Vendredi 11/09/2015 : CHSCTA exceptionnel. Principales décisions prises : mise en place d’un référent garant des droits, enquête académique interne, enquête ministérielle conjointe IGEN et IGAEN, enquête du CHSCTA. Pour plus de précisions. Compte-rendu de notre élu Sgen au CHSCTA Francis Curty

Mardi 08/09/2015 : Demande d’audience conjointe CFDT : Recteur / Président de région. Pour plus de précisions, consultez la demande d’audience du Secrétaire du Sgen-CFDT de Franche-Comté et de la Secrétaire d’Interco 25

Semaine de rentrée : remontées des difficultés rencontrées par les différents personnels. Situation très confuse avec deux réelles problématiques (management proviseur / enseignants et conflits entre agents territoriaux). Selon nous, la gestion du mouvement, la couverture médiatique, le mélange des genres et amalgames ne permet pas une résolution efficace de cette crise. Tous les personnels contactés sont en souffrance et ne voient pas d’issue à ces conflits qui se résument à des affrontements.

Vendredi 20/08/2015 : GT PLP fin de mouvement : le Sgen-CFDT soutient les démarches faites et demande à participer à l’audience intersyndicale du 25 août 2015. Or nous n’avons jamais reçu les différents documents et convocations.