Visio reclassement pour les Lauréats de concours

Une des premières choses à faire lorsque la rentrée est passée, est de se préoccuper de son reclassement.

Qu’est-ce que le reclassement ?

On dit « reclassement », mais on devrait plutôt parler de « classement ». Il s’agit de déterminer l’ancienneté des lauréat.es au moment de leur entrée en stage en fonction de leur parcours professionnel antérieur. Dans l’Éducation Nationale, le salaire évolue progressivement, à mesure que l’on avance dans les échelons de sa grille indiciaire. On débute à l’échelon 1, mais l’expérience professionnelle antérieure permet d’être, « classé.e » ou « reclassé.e » dans un échelon supérieur et donc d’être mieux rémunéré.e.

En début de carrière, il faut donc faire valoir ses expériences antérieures auprès de l’administration, pour obtenir de démarrer sa carrière à l’échelon 2, 3, voire 7 ou 8, quand on a été contractuel longtemps par exemple.

Pour y voir plus clair, nous vous proposons une visio « reclassement » le Jeudi 12 septembre 2024 à 18h30.

Remplissez ce formulaire pour obtenir le lien de visio.

Au cours de cette visio, nous vous expliquerons :

  • quels types de contrats peuvent bénéficier d’une valorisation ou « reprise »,
  • quand votre ancienneté sera effective sur votre fiche de paye, et ce qu’elle vous rapporte comme points pour votre future mutation,
  • comment effectuer les démarches.

Une revendication portée par la CFDT pendant plus de 10 ans

Depuis de nombreuses années, le Sgen-CFDT revendique une réforme du décret dit « reclassement ». Pour la CFDT, les carrières ne sont plus linéaires, il faut accompagner les changements et faciliter les reprises d’expériences. Sinon, ce sont les salaires et les retraites qui en pâtissent. Nous portons donc, souvent seul, ce dossier auprès du ministère depuis plus de 10 ans.

Le nouveau décret réformé est paru en août 2023 et prévoit de meilleures prises en compte des carrières antérieures pour les lauréats des concours enseignants, CPE et PsyEN. Le Sgen-CFDT salue ces avancées, qui reprennent nombre de nos propositions et revendications historiques.

  • La suppression de la clause de continuité : tous les services antérieurs seront pris en compte y compris si l’interruption date de plus d’un an.
  • La reprise à 2/3 de TOUS les services effectués dans le privé ou le public (cadre ou non) et quelle que soit la quotité (plus de proratisation) et quel que soit le concours.
  • La reprise à 100% des services de contractuel.le enseignant.e, CPE ou Psy-EN et maintien de la reprise des services d’AED et AESH (75%). Pour les autres services de contactuel.le, reprise à 2/3.
  • La reconstitution de la carrière de fonctionnaire effectuée en catégorie B ou C puis reprise à 2/3.

Pour aller plus loin : Lauréat, mon reclassement

Pour nous poser vos questions sur le reclassement : formulaire de contact