Un élu et une élue actifs au CTA, comité technique académique

Au cours des quatre années de ce mandat, nous avons constamment défendu l’intérêt des élèves et celui des personnels.

Sans nous opposer systématiquement aux propositions du rectorat, nous avons tenu à apporter l’éclairage du Sgen-CFDT sur les projets de réforme du collège, de la voie professionnelle et du lycée, sur la répartition de la dotation horaire globale et des emplois.

Lors de la mise en place du nouveau régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l’expertise et de l’engagement professionnel, RIFSEEP, le Sgen-CFDT s’est abstenu. Il nous est ensuite rapidement apparu que ce régime indemnitaire institue une baisse générale des primes ; aussi, lors des votes ultérieurs, en accord avec nos élus du CTS, comité technique spécial, nous avons voté contre toutes les propositions suivantes. En fin d’année 2017, quand le rectorat a versé une prime de fin d’année uniquement aux personnels des services extérieurs, le Sgen-CFDT a été le seul syndicat à réclamer l’égalité des primes entre tous les services et établissements. En cette fin d’année 2018, le rectorat a pérennisé cette inégalité en proposant des augmentations beaucoup plus importantes dans les services que dans les établissements ; au nom de l’égalité de traitement des personnels, réclamée par les 400 signatures de notre pétition, nous avons voté contre, l’abstention d’un seul syndicat a permis la mise en œuvre de cette grille injuste. Nous continuerons à nous battre pour des revalorisations équitables pour les différents corps et pour la progression de carrière des personnels contractuels.

En tant qu’élus du Sgen-CFDT, nous avons aussi insisté sur la qualité de vie au travail et la défense des personnels en situation de souffrance sur leur poste, en liaison avec nos élus du CHSCTA, comité d’hygiène et sécurité et des conditions de travail de l’académie. Notre statut d’élus nous permet de demander des rendez- vous pour défendre les collègues.  Cela nous permet aussi d’être actifs dans les groupes de travail préparatoires à la consultation du CTA.

Au cours du prochain mandat, il faudra particulièrement se battre pour que tous les sujets qui méritent concertation soient bien inscrits à l’ordre du jour, avec vote, notamment les décisions sur la réforme du lycée, la voie professionnelle, l’orientation, les emplois et le projet de fusion des académies.