Révision des contrats AESH de l’académie de besançon : enfin du neuf !!!

Le Groupe de Travail AESH s'est réuni vendredi 28 avril. Il devait notamment plancher sur notre demande de révision des contrats.

En effet, en novembre dernier, le Rectorat nous avait donné raison sur notre dénonciation de règle de l’arrondi en défaveur des AESH. Cette fois-ci, il fallait voir dans quelle mesure la révision des contrats allait pouvoir se faire.

Révision des contrats

C’est un gros travail pour les services qui doivent reprendre les contrats un par un.

Faute d’enveloppe budgétaire suffisante, toutes les révisions ne pourront pas se faire au même rythme, et ne tomberont pas sur la même paie.

Ainsi, 3 situations sont distinguées :

  • Les AESH ayant une quotité de service de 61% (vous travaillez 24h) : contrat redéfini à 62% au 1er septembre 2023 et la première paie sur laquelle vous verrez les effets de la révision sera celle de novembre 2023 (les mois de septembre et octobre seront versés avec effet rétroactif).
  • Les AESH ayant une quotité de service inférieure à 61% : contrat redéfini à la bonne quotité au 1er janvier 2024 et la première paie sur laquelle vous verrez les effets de la révision sera celle de mars 2024 (les mois de janvier et février seront versés avec effet rétroactif).
  • Les AESH ayant une quotité de service supérieure à 61% : contrat redéfini à la bonne quotité au 1er janvier 2024  et la première paie sur laquelle vous verrez les effets de la révision sera celle de juin 2024 (les mois de janvier, février, mars, avril et mai seront versés avec effet rétroactif).

Nous avons dénoncé le décalage de la remise en conformité des contrats des AESH qui sont à 61 % (heureusement la majorité) au détriment des AESH qui ne sont pas à 61 %.

Nous avons proposé et obtenu que, s’il y avait une rallonge de budget au regard des annonces gouvernementales sur le handicap, cette rallonge permette de redater les contrats de toutes les AESH, sans distinction de quotité, au 1er septembre 2023.

 

Autres points abordés au cours du GT AESH

Les nouvelles annonces salariales ministérielles :

  • l’augmentation du SMIC sera certainement sur la paye de juin avec effet rétroactif
  • une prime indemnitaire sera versée pour tout le monde en fonction de la quotité de service à partir de septembre (la fameuse hausse de 10% promise)

Le contenu des heures connexes inscrites aux contrats des AESH de notre académie.

Les heures d’accompagnement en dehors de la classe.

La formation et la validation des acquis de l’expérience.

La reconnaissance professionnelle.

Recrutement des coordonnateurs et des AESH référentes.

Voir notre compte-rendu détaillé pour tous ces points.

 

Nous voulions aborder d’autres sujets, mais faute de temps, nous les poserons par écrit au Rectorat.