La revalorisation des grilles indiciaires : un des acquis du protocole PPCR.

Un des objectifs de l’accord "Parcours Professionnels, Carrières et Rémunérations" (PPCR) est de redonner de l’attractivité aux métiers de la Fonction Publique, en améliorant la rémunération.

L’une des priorités de cette politique des rémunérations porte sur la révision des grilles indiciaires. Elle vise à améliorer les débuts et les fins de carrière, en revoyant les durées des carrières pour des parcours en adéquation avec la durée réelle de la vie professionnelle.

REVALORISATION PAR LA REFONTE DES GRILLES INDICIAIRES

Les grilles indiciaires ci-dessous sont théoriques : en effet, entre 2017 et 2020, des agents auront changé d’échelon. Leurs gains en indice seront supérieurs à ceux indiqués.

CATÉGORIE C

La revalorisation se déroulera entre 2017 et 2020. La carrière est réduite d’un grade, par la fusion des échelles 4 et 5.

 

agents_c_nouvelle_carriere grilles indiciairesagents_c_nouveaux_indices grilles indiciaires

CATÉGORIE B

La revalorisation se déroulera entre 2015 et 2018.

agents_b_nouveaux_indices grilles indicaires

CATÉGORIE A

La revalorisation se déroulera entre 2017 et 2019.

Le 1er échelon de la grille des Certifiés, PLP, CPE, professeurs d’EPS et Professeurs des Écoles passera de 349 à 390, soit un gain de 41 points d’indice (environ 189 Euros brut par mois). Le dernier échelon de la hors classe de ces corps passera de 783 à 821, soit un gain de 38 points d’indice.

RÉVISION DE LA DURÉE DES CARRIÈRES, EN ADÉQUATION AVEC LA DURÉE RÉELLE DE LA VIE PROFESSIONNELLE

Chaque agent devra pouvoir dérouler sa carrière sur au moins deux grades. Les taux d’avancement seront fixés de façon à le permettre.

 

Pour aller plus loin