Rentrée novembre 2020 – Audience avec Monsieur le recteur

Vendredi 30 octobre, s'est tenu une réunion avec M. le recteur au sujet de la reprise du 2 novembre dans ce contexte si particulier.

ATTENTION : ce sont des prises de notes et des arbitrages peuvent encore faire évoluer certaines décisions !

1) les consignes de rentrée viennent d’arriver : un message du ministre arrive : minute de silence est confirmée lundi 11h mais pas d’obligation de préparation avant.
Reprise habituelle aux horaires habituels.
Tout le mois de novembre pour reprendre.
Une communication est nécessaire pour expliquer cette rentrée aux familles et sera faite. Une permanence téléphonique est prévue ce week-end. Communiqué du ministère ce soir aux médias.
2) pour le recteur : il faut trouver des solutions au cas par cas mais il faut surtout assurer une rentrée normale.
3) questions des OS :
masques : ne pas utiliser les masques DIM mais le snouveaux masques. 4 DSDEN et 6 lycées relais. Il faut que les EPLE organisent la distribution dès 7h du matin de 6 masques par personne. Ce sont les IEN et les directeurs d’école qui doivent faire la récupération et la distribution.
masques pour les élèves du premier degré : un stock sera prévu pour les élèves les plus modestes. dans les classes de GS et CP : pas de réponse pour le moment.
test : possibilité d’un ou deux tests par semaine si les collègues le souhaitent. Travail en lien avec l’ARS.
brassage des élèves : faire au mieux
cantines : faire au mieux
internat : faire au mieux
tenue des réunions entre adultes : conseil d’école, CA etc : les inspections PPCR sont maintenues, les stages des stagiaires, il faut maintenir les réunions quand elles ne réunissent pas de grands groupes (y compris les conseils de classe) sinon en distanciel.
gel : fourni par les DSDEN ou par les collectivités. C’est confus. Dans le 90 : les mairies diffusent du gel aux élèves mais pas aux personnels. Qui doit en fournir ?
personnes vulnérables : en attente de précisions pour définir qui est vulnérable et qui ne l’est pas ( la semaine prochaine normalement)
activités type UNSS, USEP etc : oui dans le cadre scolaire pas en dehors surtout si des brassages importants d’élèves ont lieu
droit de retrait : opposition du recteur (ce sera un motif irrecevable)