Réforme de la voie profesionnelle : le Sgen-CFDT appelle à la grève le 12 décembre 2023

Le Sgen-CFDT qui n’était pas demandeur d’une énième nouvelle réforme, a vu naitre un projet inadapté.

Le Sgen-CFDT de Franche-Comté avec les autres organisations syndicales francs-comtoises,  appelle à la grève le mardi 12 décembre dans les lycées professionnels. Il s’oppose à la nouvelle organisation de l’année de Terminale, annoncée par la ministre, et qui doit s’appliquer à la rentrée 2024. Nous souhaitons un moratoire sur la réforme de la terminale bac pro dans le but d’aboutir à une meilleure structuration de la terminale et des modalités de l’examen.

Le Sgen-CFDT invite les collègues à se mobiliser sur leur lieu de travail et rejoindre les rassemblements. Les adhérents du Sgen-CFDT bénéficieront de la solidarité de la CNAS et pourront demander à recevoir une indemnité pour ce jour de grève.

C’est une véritable casse sociale qui s’organise. Casse sociale pour des jeunes assignés à leur territoire et voués forcément à des métiers en tension près de chez eux. Casse sociale pour les professeurs de lycée professionnel qui vont perdre leur poste. Nombreux sont ceux dont l’avenir est suspendu à la carte des formations.
Malheureusement, nos alertes sont restées vaines. Cette somme d’inquiétudes n’a pas trouvé de réponses précises de la part du ministère.
La réforme, bouclée à la hussarde laisse un goût amer. Si le gouvernement avait écouté les représentants des enseignants, nous n’en serions pas là. Quel mépris pour le dialogue social, qui, réforme après réforme, n’est décidément qu’un simple affichage.
Pour toutes ces raisons, le Sgen-CFDT de Franche-Comté appelle tous les collègues à se mobiliser le 12 décembre 2023.