Réforme des retraites : préavis de grève

Le Sgen-CFDT de Franche-Comté déposera un préavis de grève pour le 5 décembre. Nous considérons que le choix des adhérents d’exprimer par la grève leurs inquiétudes sur la capacité du gouvernement à négocier la réforme des retraites doit être respecté.

Le Sgen-CFDT ne rejette pas l’idée même d’une retraite par pointsLe système actuel est injuste et n’a rien d’idéal, il pénalise fortement les femmes (30 % de pension en moins), les carrières multiples et les plus précairesLes effets des réformes de 2010 et 2013, combattues à l’époque par la CFDT, ne vont faire qu’aggraver la situation, en allongeant notamment les durées de cotisation.

Pour autant, le nouveau système proposé par le rapport Delevoye pénalise fortement les personnels de l’Éducation Nationale, s’il n’est pas accompagné d’une revalorisation conséquente des rémunérations. Les revendicationdu Sgen-CFDT sont simples :

• Gagner plus aujourd’hui, pour gagner autant qu’avant à la retraite
  • Acquérir des droits nouveaux (ex : aménagement des fins de carrière)

Dans son courrier du 12 novembre au Sgen-CFDT, le ministre JM Blanquer précise que le gouvernement s’engage sur une revalorisation garantissant un même niveau de retraite que les corps équivalents de la fonction publique. Cette revalorisation reste néanmoins à ce jour soumise à une réflexion globale sur le métier d’enseignant.

Voir la réponse du ministre

Dans un climat social de tensions et de défiance, le conseil syndical du Sgen-CFDT de Franche-Comté réuni le mardi 26 novembre, a jugé à sa grande majorité que les intentions réelles de l’exécutif et du gouvernement restaient floues. Nous refuserons toute revalorisation en trompe l’œil remettant notamment en cause le temps de travail des enseignants.

Les exigences du Sgen

Notre syndicalisme s’appuie sur le réel et revendique le progrès social. C’est la raison pour laquelle le Sgen-CFDT de Franche-Comté invite tous les adhérents et sympathisants à se retrouver à Besançon à la brasserie Granvelle (place Granvelle) à 9H le jeudi 5 décembre pour un moment d’échange avant la manifestation. Ce sera l’occasion de réfléchir collectivement sur les modalités d’action à venir.

Affiche à télécharger

Tract à télécharger