Pétition intersyndicale : suicide de Christine Renon, plus jamais ça !

Le 21 septembre dernier une collègue directrice de Seine Saint Denis, Christine Renon, s'est donné la mort.

Elle a laissé derrière elle une lettre signée « une directrice épuisée » dans laquelle sur 3 pages, elle a listé toutes les difficultés de sa fonction au quotidien depuis la pré-rentrée, trop plein, solitude dans l’exercice de ses fonctions, qui l’ont poussée à l’irréparable. Ce cri d’alarme nous interpelle toutes et tous et fait écho d’une manière ou d’une autre à notre vécu.

Le SE-Unsa, le SNUipp-FSU, le Sgen-CFDT, la CGT-Éduc’action, Sud-Éducation vous invitent à signer cette pétition pour exprimer votre plus vive émotion et votre soutien aux proches de Christine ainsi qu’à ses collègues, aux élèves et aux familles de son école. En signant cette pétition, vous exigez aussi qu’un chantier portant sur les conditions d’exercice de nos métiers à l’Éducation nationale soit ouvert en urgence afin d’obtenir des mesures concrètes d’amélioration de nos conditions de travail.

Signer la pétition : https://plus-jamais-ca.fr/

L’intersyndicale a choisi de faire de ce jeudi 3 octobre une journée nationale de ré-flexion et d’actions autour de la problématique de la souffrance au travail. Dans tous les départements des rassemblements et/ou grèves sont organisés ce jeudi 3 octobre.

POUR LE TERRITOIRE DE BELFORT : rassemblement avec prise de parole  à 17H45 devant la DSDEN à Belfort

POUR LE DOUBS : rassemblement à 18H à Besançon (devant la DSDEN),

Montbéliard (3 rue Brossolette) et Pontarlier (devant l’école Vauthier)

Pour dire plus jamais cela et pour montrer que dans tous les départements des mesures sont à prendre, trop de collègues sont en souffrance.

Soyons nombreux, montrons notre émotion, notre solidarité, notre détermination à ne pas rester seul, à nous mobiliser tous ensemble pour l‘amélioration de nos conditions de travail.

Pour lire le communiqué du Sgen-CFDT : ici