Personnels de direction : pourquoi choisir la CFDT ?

La CFDT, à travers le Syndicat Général de l’Éducation Nationale, syndique tous les personnels dont les chefs d'établissement. Pourquoi choisir d'adhérer à la CFDT lorsque l'on est personnel de direction ?

personnels de directionL’intérêt de choisir la CFDT c’est d’opter pour :

• un syndicalisme général, progressiste qui avance des propositions cohérentes dépassant les seuls cadres catégoriels – Pour en savoir plus : Nos valeurs, notre conception du syndicalisme.
  • un syndicat représentatif dans l’Éducation Nationale,
  • la quatrième organisation de la Fonction Publique d’État, voir le site de l’UFFA-CFDT
  • la première confédération syndicale en nombre d’adhérents, pouvant pleinement peser sur des dossiers généraux (retraites, assurance sociale, formation tout au long de la vie, formation professionnelle…).
  • La CFDT a organisé en son sein une prise en charge spécifique pour les cadres à travers son Union Confédéral des Cadres (UCC), voir par exemple le dossier sur l’entretien d’évaluation professionnel.
  • Le Sgen-CFDT de Franche-Comté est présent au Comité Technique Académique, ce qui lui permet de peser sur la politique rectorale.
  • Pour autant le Sgen CFDT ne néglige pas la défense des personnels de direction:
  • au niveau académique Phillippe Corriette est membre du conseil syndical, il peut répondre aux questions, écrivez lui sur son adresse : philippe.corriette@ac-besancon.fr
  • au niveau national, Claudie Paillette, proviseure au lycée Polyvalent Françoise (Académie de Toulouse), est membre de la Commission Exécutive. Jean-Louis Lopez, est secrétaire fédérale en charge du statutaire, défense des personnels.
  • Le Sgen-CFDT met à votre disposition un site dédié pour joindre les élus CAPN (Sgen+).