La campagne d’emploi 2019 à l’Université de Franche-Comté

Compte-rendu du Comité technique du 26 juin qui a porté sur le Rifseep, le logiciel libertempo, la campagne d'emploi 2019...

Après une action intersyndicale commune, le Président accepte que nous commencions le CT par les questions posées par les organisations syndicales.

  • Rifseep

Procédure par filière : il reste la filière BIB. Organisation en groupe de travail émanant du CT : 3 réunions  avec les mêmes membres (filière Aenes et ITRF)

46 recours gracieux sur 400 personnes concernées environ chez les ITRF (contre 3 sur 400 à l’Aenes). Réponse faite à tous les agents mais les fiches de travail ne sont pas toujours claires. Zones de flous sur les ITRF : fiche de poste à améliorer. Il faut mieux former les encadrants et les responsables de laboratoires. Un tiers des recours a abouti. Hausse supplémentaire pour une partie des agents surtout les ASI ou les collègues ATRF par rapport à l’ancien système.

La présidence a travaillé avec les chefs de service et la cartographie nationale pour répondre aux  recours.

70 000 euros en plus globalement. Souci de reconnaissance du travail est aussi posé. Il y aurait eu des abus et des dérogations mis en lumière par l’application du Rifseep.

Un tableau global anonyme va être diffusé par postes et primes. Bilan au CT de septembre.

 

  • Libertempo

Ce logiciel entraîne beaucoup de travail et de soucis : remise en cause des conditions de travail. Système de décompte est différent du système existant.

Point sur ce système : la présidence revient sur sa mise en place. Système testé depuis janvier 2018. Ce logiciel a été imposé même si nous sommes toujours dans une période transitoire (toute l’année 2018). Premiers échanges dès 2016. Le logiciel du CNRS a été étudié aussi mais il n’est pas adapté à la réalité de l’UFC. En interne, libertempo a été travaillé par les collègues de la DSI. Il fonctionne bien d’après le DRH. Outil qui rend plus objectif les demandes de congés. C’est un essai  d’être plus juste.

Le CT n’a pas été consulté assez tôt sur les conséquences de Libertempo. La présidence a accompagné les chefs de service dans cette mise en place.

Ce système pose des problèmes. Sur les heures de fractionnement : une souplesse existait mais cette souplesse semble illégale. Un agent ne peut prendre qu’une demi-journée, c’est la loi. Point d’achoppement.

Discussion sur ce point sera faite à l’automne au CT.

Temps de récupération : à la demande d’un chef de service seulement. Pour les cadres A : la récupération n’existe pas.

Pour l’instant : le système Excel reste utilisable pour le temps de récupération. Chaque chef de service gère ses agents avec cet outil. En plus libertempo sera utilisé.

Il y a  donc deux systèmes qui fonctionnent en parallèle.

Problème dans le monde des bibliothèques car il existe aussi un système propre au SCD.

Volonté d’améliorer libertempo.

Evolution du calcul des congés en heures possible ? Non pas pour l’instant.

 

  • Critères Cac pour évolution carrière des EC

Pas de critères figés. Le Cac se réuni : une liste est faite pour le CNU. Le Cac se penche sur les dossiers non retenus par le CNU qui favorise la recherche. C’est une discussion ensuite interne sans critère établi. Les responsabilités administratives sont reconnues fortement.

Volonté de valoriser toutes les compétences le plus largement possible.

 

  • Projets

Beaucoup de projets sont lancés : il faut assurer la poursuite des investissements. C’est la raison de la nomination d’un chargé de mission sur les grands projets. 10 à 15 millions d’euros sont engagés sur dix ans. Plus 18 millions pour la BU/ BM.

Malgré les difficultés financières, il faut poursuivre des projets avec des spécialistes extérieurs. Discussion sur le bien fondé de cette politique.

Réorganisation du système du patrimoine : il faut un vrai service central qui fonctionne mieux.

 

  • Campagne d’emplois 2019

Document à jour remis en séance. Travail avec responsables de composantes et de collegiums.

Pas de gel supplémentaire. Postes bloqués en 2018 toujours bloqués. Travail en collegium : c’est une nouveauté.

Postes susceptibles d’être vacants : il faut que la vacance soit effective sinon pas de publication. Date butoir : 15 octobre. Entre 16 octobre et 1er septembre 2019 : soit un contractuel, soit un ATER et ensuite publication possible si départ effectif.

190 demandes de postes.

105 personnes seront recrutées en septembre.

Vote Campagne enseignants : 8 abstentions et 2 contre

Campagne Biatss : 6 abstentions, 2 pour et 2 contre

Les documents sont disponibles auprès des élu-e-s.