Journée grande pauvreté – Inscription ouverte à tous

Le 16 mai prochain, le Sgen-CFDT de Franche-Comté organise à Besançon, en partenariat avec ATD Quart Monde, une journée de réflexion autour de la grande pauvreté dans nos établissements scolaires.

Pour la CFDT, l’égalité et la justice sociale sont des enjeux fondamentaux. Nous portons une vision démocratique et solidaire de l’éducation, où les élèves de tous horizons doivent pouvoir réussir. À ce titre, comprendre les réalités de la grande pauvreté est impératif pour agir syndicalement en faveur d’une école réellement inclusive.

Une formation pour agir

Cette journée organisée en collaboration avec ATD Quart Monde ambitionne de nourrir la réflexion et les revendications syndicales, et d’outiller les participants pour qu’ils puissent, dans leurs pratiques quotidiennes, contribuer à la réduction des inégalités et à la réussite de tous les élèves.

Elle permettra de répondre aux questions suivantes :

  • Quelles sont les réalités de la pauvreté à l’école ?
  • Comment renforcer le rôle de l’école dans la lutte contre les inégalités ?
  • Comment favoriser, soutenir et valoriser l’implication des personnels ?

Programme de la journée (9h-16h30)

Matinée : Comprendre et analyser

Comprendre les défis auxquels certaines familles sont confrontées et mieux en mesurer les conséquences dans leur relation à l’école. 

Intervention de Marie-Aleth Grard, présidente d’ATD Quard Monde et membre du CESE

  • Marie-Aleth Grard présentera le rapport « Une école de la réussite pour tous », qui insiste sur :
    • Le rôle fondamental des cycles dans l’acquisition du socle commun.
    • L’importance d’une relation de confiance entre école et familles.
    • L’adaptation des pratiques pédagogiques pour répondre aux besoins de chaque élève.

Elle reviendra également sur les conclusions du rapport « Grande pauvreté et réussite scolaire » de Jean-Paul Delahaye et évoquera l’outil développé par ATD Quart Monde et Canopé, conçu pour améliorer les relations entre l’école et les familles les plus démunies.

Temps d’échange et de débat avec l’assemblée
Cette séquence sera l’occasion d’échanger sur les réalités de la pauvreté vécues par les élèves et les familles dans l’environnement scolaire.

Intervention de l’AFEV, association qui depuis 1992, agit dans la lutte contre les inégalités éducatives et la création de liens solidaires entre campus et quartiers populaires.

Après-midi : Ateliers pratiques et prospectifs

La réflexion des participants devra permettre de construire collectivement des pistes d’action dans le cadre des ateliers suivants : (2 ateliers par personne)

  1. Accompagner les familles en grande pauvreté
    Comment éviter la stigmatisation des parents ? Quels moyens matériels et humains pour accompagner les professionnels et les familles ? Quels partenariats développer ?
  2. Changer nos pratiques pédagogiques pour mieux appréhender la pauvreté
    Quelles solutions concrètes pour que l’école réponde mieux aux défis de la grande pauvreté ? Identifier des leviers concrets pour adapter les pratiques éducatives en tenant compte des réalités sociales des élèves.
  3. Éviter de creuser les inégalités
    Quelles stratégies et outils pédagogiques proposer pour réduire les écarts liés à la précarité. Quels dispositifs pédagogiques et institutionnels pour réduire les effets des inégalités ?
  4. Valoriser l’implication des personnels en REP+
    Comment reconnaître et encourager l’engagement des personnels ? Comment mieux prendre en compte la précarité des familles dans la formation initiale et continue ? Comment améliorer les conditions de travail dans l’Éducation prioritaire et reconnaître l’investissement des personnels exerçant en REP+ ?
  5. Imaginer l’école de demain
    Quelles politiques éducatives pour réduire les inégalités et leurs effets ? Construire avec la CFDT une vision d’une école où chaque élève, quel que soit son milieu social, trouve pleinement sa place et les moyens de réussir.

Clôture : Bilan et perspectives

Vous retrouverez toutes les informations sur la formation syndicale ainsi que le formulaire d’inscription dans les articles suivants.

Pour vous inscrire, merci de remplir ce formulaire :