Entretien professionnel des AESH

Tous les 3 ans, un entretien professionnel vous est proposé. Il s'agit de faire le point sur vos compétences professionnelles, vos besoins en formation, l'année écoulée... La réévaluation de la rémunération n'est plus en lien avec l'entretien professionnel triennal.

QUAND ?

En application du décret du 27 juin 2014 et de l’arrêté du 27 juin 2014, les agents (qu’ils soient recrutés par CDD ou par CDI) bénéficient, au moins tous les trois ans, d’un entretien professionnel. Pour celles et ceux qui sont en CDI, cet entretien n’est plus en lien avec le passage à l’échelon supérieur.
Ces entretiens ont lieu de préférence en périodes de renouvellement de contrat donc pour beaucoup d’entre vous, c’est le moment.

COMMENT ?

Tous les 3 ans, un entretien professionnel mené par le chef d’établissement (2d degré) ou par l’IEN (1er degré) évalue vos compétences professionnelles. Pour vous y préparer, vous pouvez lire les critères d’appréciation de la valeur professionnelle sur lesquels les évaluateurs doivent se baser. Le compte rendu de cet entretien figurera dans votre dossier administratif. Un recours hiérarchique est possible en cas de désaccord : contactez nous si besoin.

La réévaluation de votre rémunération n’est plus en lien avec l’entretien professionnel. Désormais, votre rémunération évolue tous les 3 ans selon une grille indiciaire.

PAR QUI ?

L’entretien est conduit par le pilote de PIAL ou par délégation par le chef d’établissement ou l’IEN compétent.e lorsque l’agent exerce ses fonctions dans un établissement ou une école.
Cet entretien est organisé pendant le temps de service de l’AESH et sur le lieu d’exercice de ses fonctions (l’établissement PIAL est un lieu d’exercice des fonctions AESH).
Le pilote de PIAL peut consulter le ou les enseignants en charge du ou des élèves accompagné(s) par l’AESH sur la manière de servir.
Un compte rendu de votre entretien d’évaluation vous est remis pour signature.

Possibilité de faire un recours ?

Le compte rendu de l’entretien professionnel peut donner lieu à une demande de révision auprès du recteur.
Le recours doit être exercé dans un délai de quinze jours francs à compter de la date de notification du compte rendu à l’AESH.
Le recteur dispose ensuite de quinze jours francs à compter de la date de réception de la demande de révision pour notifier sa réponse.