Enquête sur la gestion des élèves à trouble du comportement

De nombreux témoignages nous parviennent de collègues qui s'épuisent sans savoir comment gérer un (voire plusieurs) élève au comportement difficile. Le Sgen-CFDT souhaite enquêter sur l'ampleur de ce phénomène, afin d'alimenter les travaux du CHSCT du Territoire de Belfort.

Accueillir un élève à trouble du comportement : le constatperturbateurs

Des collègues témoignent de leur épuisement dans une classe qui accueille un.e élève dont les troubles du comportement perturbent fortement la vie de la classe et nuit à la qualité de l’enseignement dispensé aux autres élèves.

Certains estiment que leur métier a changé, qu’ils doivent assurer la fonction d’éducateur. D’autres doivent gérer des crises qui les mobilisent à tel point que les autres élèves s’en trouvent pénalisés. D’autres encore, doivent affronter les critiques de parents qui n’acceptent pas (à juste titre) que leur enfant soit pris à parti par un.e élève violent.e, imprévisible…

Ces situations traduisent une dégradation incontestable des conditions de travail. Cette détérioration est notamment due au manque de structures ou de moyens puisque, bien souvent, des élèves reconnus handicapés n’ont pas l’AVS qui leur a été notifié.e par la MDPH. Les collègues confronté.es aux situations les plus extrêmes s’investissent au prix de leur santé et de leur moral.

N’hésitez pas à faire appel à nous si vous vous sentez dépassé.e !

L’enquête du Sgen-CFDTinscription-formation-syndicale

Le Sgen-CFDT apporte son soutien aux collègues en difficulté. Nous sommes conscients que les réponses actuelles de l’employeur ne sont pas à la hauteur des besoins. Sur le Territoire de Belfort, nos élus au CHSCTD se sont saisi du problème et vont travailler le sujet.

Afin de pouvoir exiger une meilleure formation des professionnels, une amélioration des procédures de prise en charge, mais surtout un regard réellement bienveillant à l’égard des enseignants des classes accueillant des élèves à trouble du comportement, nous souhaitons recueillir vos témoignages, pour avoir une image la proche possible de la réalité actuelle.

Voilà pourquoi nous lançons une large enquête auprès des collègues du premier et du second degré, dans toute l’académie.

Notre enquête s’adresse à tous les enseignants de l’académie, même si vous n’êtes pas du Territoire de Belfort. Les réponses prennent très peu de temps, entre 5 et 15 minutes !

Nous invitons tout le monde à y participer, même celles et ceux qui ne se sentent pas actuellement concerné.es par cette problématique : nous souhaitons évaluer la proportion des collègues en difficulté, afin d’avoir une image la plus exacte possible.

Pour participer cliquer ci-dessous :

Enseignant 1er degré