Délestage / Coupure d’électricité : échanges avec Monsieur le l’Inspecteur d’Académie du Doubs

Une visio d'échanges et d'informations au sujet du délestage et des éventuelles coupures d'électricité s'est tenue aujourd'hui en présence de Monsieur l'Inspecteur d'Académie et les représentants des organisations syndicales.

Au surlendemain de notre courrier à Monsieur l’Inspecteur d’Académie, et au lendemain d’une réunion du Préfet avec l’ensemble des maires du territoire, Monsieur l’Inspecteur d’Académie a souhaité apporter des éléments de réponses et d’informations à ce sujet.

Il a commencé par rappeler que le délestage était la responsabilité de l’ensemble de la population, et qu’il y aurait deux niveaux d’alertes si délestage il devait y avoir :

  • une à J-3
  • une à J-1 à 17H avec publication de la carte avec créneau 8H-13H et 18H-20H

 

Dans la pratique, si à 17h il est décidé que le lendemain dans tel secteur, telle école doit subir des coupures d’électricité, il sera convenu que :

– il n’y aura pas de cours ni de repas froid jusqu’à 13H, pas d’accueil, fermeture totale

– les cours reprendront normalement l’après-midi

– le périscolaire reste de la responsabilité des mairies mais sera déconseillé

Les inspecteurs seront informés immédiatement, qui informeront les directeurs d’école, qui informeront les familles avec éventuellement l’aide de leur équipe enseignante.

Il appartiendra aux mairies de mettre un affichage ou de prévoir la police municipale pour accueillir des éventuels parents non avertis.

Aucun directeur ne sera présent dans les écoles le matin pour gérer.

 

Concernant les enfants dont les parents sont considérés comme métiers indispensables selon la liste :

– Il conviendra de ne prendre en charge que les enfants des familles monoparentales ou celles dont les 2 parents sont indispensables

– ces enfants seront accueillis sur des écoles non délestées au plus proche de leur domicile selon des modalités qui arriveront d’ici janvier probablement.

 

Les enseignants ne sont pas considérés comme indispensables selon cette liste !

 

ZONES BLANCHES

Si vous constatez un accident dans une zone blanche (zone délestée) et qu’il n’y a pas de réseau pas absence d’électricité, il y aura une permanence en mairie.

 

Concernant la liste des élèves dont les parents seraient prioritaires, celle-ci est à rendre pour le 4 janvier.

 

De nombreuses questions restent en suspens mais les conditions de production d’électricité s’étant un peu améliorées ces derniers jours, nous allons donc pouvoir, avec prudence, être optimiste sur cette question.