De l’origine des magnets

Au commencement il y eu une C.E. du Sgen-CFDT de Franche-Comté, où le vénéré Christophe nous parla du futur congrès national 2020 à Dijon, où nous pourrions être co-organisateurs avec nos collègues et amis Bourguignons.

L’objectif affiché étant de faire connaître nos savoirs faire régionaux, un remue-méninges fit état de différents talents de G.O. syndico-régiono-educationo-machin-bidule, et bingo !

Pourquoi ne pas mettre en lumière les savoirs-faire de nos élèves de L.P., forts de leurs talents professionnels?

Ma foi, mais c’est bien sûr ! la Perle du Jura, NDLR l’honorable cité de Champagnole, fief Jurassien du décolletage, contient au sein de son lycée polyvalent Paul-Emile Victor une section Bac Pro T.U. (technicien d’usinage), qui à plusieurs reprises s’est illustrée par de nombreux objets confectionnés, qui pour les portes ouvertes, qui pour la remise de médailles par le Recteur aux Bacheliers mention TB, et bien d’autres encore.

           

Je fus donc chargée par la CE Franc-Comtoise de me renseigner sur la faisabilité d’une production d’objet en aluminium auprès du collègue PLP responsable de la micro-entreprise Champagnolaise.

Lors d’une visite aux ateliers, il me présenta non seulement des porte-clés, mais aussi des magnets, dont celui fabriqué pour les 20ans du lycée : un ours polaire (en référence à P.E. Victor) et le nom de la section pro gravé au dos. C’était là une belle occasion de mettre en avant ces élèves lors du congrès national de notre syndicat de l’éducation!

La CE fut séduite par l’idée, et soumit aux amis Bourguignons conquis une ébauche de logo et inscriptions. Après quelques échanges de mails et croquis, le résultat final donna lieu à une commande de 400 magnets à remettre aux congressistes de Dijon.