CTSD : DGH des collèges du Territoire de Belfort

Nous avons siégé 3 fois pour étudier les Dotations Globales Horaires allouées aux collèges pour la rentrée 2022.

C’est dans un contexte « post mouvement du 13 janvier » que s’est déroulé un premier CTSD « collège » le 25 janvier, un groupe de travail le 1er février puis un second CTSD le 3 février.

Dans notre Déclaration liminaire, nous avons redit notre exaspération devant le déni de réalité de ce que nous vivons sur le terrain et notre désespoir devant cette obstination à supprimer des classes. Dans un contexte de baisse démographique dans le Territoire, nous payons cher la perte de 100 élèves, par la suppression de 5 divisions, après une année 2021 noire qui avait déjà vu le retrait de 5 divisions pour 36 élèves.

Notre compte-rendu détaille les demandes que nous avons faites pour plus d’équité dans les moyens alloués aux établissements, équité empêchée par une carte de l’éducation prioritaire obsolète. L’inclusion se fait avec des bouts de ficelle, un Territoire 100% inclusif mérite vraiment mieux !

Nous avons voté unanimement, et par 2 fois, contre cette répartition, pas à la hauteur des enjeux d’une année 2022 forcément soumise aux aléas de la pandémie ou à ses suites.