CTSD de rentrée 2022 du Territoire de Belfort

Le CTSD s'est tenu le 2 septembre pour procéder notamment à l'ajustement traditionnel de rentrée

2 écoles ont dû rouvrir une classe sur des moyens provisoires, ce qui nécessite de trouver 2 supports de postes, à retirer ailleurs.

Cet exercice est une équation impossible à résoudre : Le Sgen-CFDT s’oppose à toucher aux moyens de remplacements déjà fragiles, et tient à préserver les RASED pour ne pas compliquer encore la prise en charge de la grande difficulté. Notre proposition : ouvrir la liste complémentaire, comme nous l’avons dit dans notre Déclaration liminaire.

Sur notre demande d’ouvrir un chantier avec les collectivités locales sur l’adaptation des locaux aux changements climatiques et besoin de purification d’air, la DASEN va rencontrer l’ensemble des élus secteur par secteur pour travailler sur les besoins bâtimentaires. Dores et déjà 35 communes sur 77 ont sollicité une aide pour les capteurs de CO2 (d’ailleurs, cette allocation est reconduite jusqu’en décembre).

Enfin, la carte de la politique de la ville va être retravaillée cette année, comme celle de l’éducation prioritaire.

Toutes les organisations syndicales ayant voté contre la fermeture d’un moyen en remplacement et le gel d’un RASED, un nouveau CTSD se réunira le mardi 13 septembre.