« CONSIDÉRER LA DIFFÉRENCE » : ces élèves qui nous dérangent…

Ces élèves qui nous "dérangent" : qui sont-ils? comment changer notre regard sur les désordres scolaires et mieux y répondre? Nous apporterons des éléments de réponse le mercredi 13 novembre à Dijon en présence d'Eirick Prairat.

Une journée de formation pédagogique et syndicale

Le Sgen-CFDT vous invite à Dijon le mercredi 13 novembre de 9h à 16h30

considérer la différence Eirick Prairat Sgen-CFDTLors de cette journée, nous nous interrogerons pour savoir si Nous sommes armés pour faire face aux nouvelles formes de l’indiscipline à l’école ?

Cette journée est possible grâce à l’aide très précieuse des intervenants que nous avons sollicités du fait de leur expertise en la matière, et en particulier Eirick Prairat. Il enseigne la philosophie de l’éducation à l’Université de Lorraine. Il est également chercheur associé au Groupe de Recherche sur l’Éthique de l’Éducation de l’Université du Québec à Montréal.

Pour venir dialoguer avec Eirick Prairat, remplissez le formulaire en ligne.

Les modalités d’inscription

s’inscrire en ligne

demande congé de formationCette journée est ouverte à tous les personnels de l’Éducation, adhérents ou non. Pour participer, il suffit de remplir le formulaire en ligne. Vous recevrez ensuite une confirmation d’inscription. (ouverture du service en septembre)

Rappel : Le Sgen-CFDT Franche-Comté participe aux frais de déplacement de ses adhérents à jour de cotisation le jour de la formation.

prévenir sa hiérarchie

Si vous êtes en classe, ce jour là, vous devez demander un congé de formation syndicale à votre supérieur hiérarchique impérativement avant le 13 octobre, en vertu du Code du travail : articles L2145-5 à L2145-13. Nous vous proposons un modèle de demande.

Les enseignants du premier degré qui ne travaillent pas le mercredi, pourront demander à déduire ce temps de formation de leurs 108h en prévenant leur IEN de leur participation une semaine à l’avance.

Le programme de la journée

accueil à partir de 8h45

• 9h15  conférence « les élèves indisciplinés » suivie d’un débat de Eirick Prairat
  • 11h45  apéro discipliné offert par le Sgen-CFDT Bourgogne
  • 13h45  ateliers de service syndical (mutation, rendez-vous de carrière, Hors Classe/Classe Exceptionnelle, retraite, agir en CA & DHG, direction d’école)
  • 14h45 ateliers sur la différence parmi nos élèves
  • 16h30 fin de la journée

Eirick Prairat – Les élèves indisciplinés : Constats, analyses et perspectives de travail

En quelques années, les interrogations sur le désordre et les perturbations scolaires sont devenues une véritable inquiétude. Elles ont mis en retrait les questions psychologiques et didactiques qui avaient jusque-là suscité l’essentiel des discours et des recherches en éducation. Question brûlante qui exige déjà de ne pas confondre violence et indiscipline. Nous précisons, dans un premier moment, les formes et les caractéristiques de l’indiscipline contemporaine. Dans un second moment, nous risquons quelques éléments d’explication pour, dans un troisième et dernier moment, proposer quelques perspectives de travail.

les ateliers thématiques

1.Les enfants intellectuellement précoces

ANPEIP Sgen-CFDT Bourgogne

Un enfant intellectuellement précoce est avant tout un enfant qui a un fonctionnement intellectuel différent dont les tests de QI mettent en évidence un potentiel hors normes. Cet enfant présente un rythme de développement intellectuel supérieur à la norme définie pour les enfants du même âge.

Mais ses développements affectif, relationnel et psychomoteur sont habituellement plus en rapport avec son âge biologique. Cet écart de rythme de croissance, ou « dyssynchronie », entre les composantes de sa personnalité différencie fortement l’enfant intellectuellement précoce des autres enfants et nécessite des réponses éducatives adaptées.

L’enfant intellectuellement précoce identifié et reconnu par tous parce qu’en réussite est apparemment sûr de lui, avec un aplomb déconcertant, une logique implacable. Il dispose de capacités de compréhension et d’apprentissage plus rapides que celle des enfants de son âge et par conséquent peut se retrouver en avance sur le plan scolaire. Curieux insatiable, il peut se réfugier dans les livres et s’éloigner ainsi d’un monde qui ne lui ressemble pas… Même identifié, il peut désirer se fondre dans la masse ; timide, solitaire, incompris, il dissimule sa souffrance intérieure et ses immenses capacités. Tout en restant « très bon élève » pendant un certain temps…

L’enfant intellectuellement précoce non identifié peut être en échec scolaire, se montrer provocateur ou perturbateur, distrait, brouillon, ne faisant que ce qui l’intéresse. Néanmoins hypersensible, il est de nature anxieuse et commence à présenter des difficultés de comportement et de scolarité. Il peut être curieux, montrer certaines facilités, ce qui déroute les parents et les enseignants qui ne comprennent pas ces paradoxes.

2. Inclusion Scolaire, mode d’emploi

formation inclusion scolaire

Quels outils pour la classe? quelles ressources disponibles pour l’enseignant? Un.e animateur.trice de CANOPE viendra vous présenter du matériel pédagogique et des ressources pour vous aider dans vos préparations et  votre quotidien de la classe.

3. la communication non violente

Il s’agit d’un outil de communication, principalement verbal, qui vise à transformer les conflits en de simples dialogues. Pour y parvenir, la CNV propose d’apprendre l’alphabet d’une communication débarrassée de toute violence, à commencer envers soi-même. La technique repose sur l’application de quatre principes fondamentaux :

•  Chacun doit apprendre à exprimer son propre ressenti ;
  • Toute situation doit pouvoir être observée sans juger les autres.
  • Chacun doit apprendre à exprimer ses besoins ;
  • Chacun doit apprendre à formuler ce qu’il attend de l’autre.

La pratique permet de renoncer à tout jugement de l’autre, tout en favorisant une collaboration mutuelle.

4. Les troubles  dys- chez nos élèves

les troubles dys dans nos classesPLURADYS est un réseau de santé destiné aux enfants de Bourgogne-Franche-Comté, de 0 à 18 ans, présentant une association de plusieurs symptômes ou dysfonctions relatives aux pathologies du développement et/ou des troubles des apprentissages.

5. élèves violents : réponses institutionnelles

Comment réagir avec un élève violent? Auprès de qui chercher de l’aide? du soutien? des ressources? A court, moyen et long terme?

Nous vous proposons un essai de réponse tri-dimensionelle par Mme Bazin, IEN ASH, Mme Préioni, secrétaire du CHS-CTA et Mme Brisedoux, militante syndicale de terrain.

6. Comportements difficiles : regard d’une psychiatre

Gérer un groupe d’élèves n’est pas chose facile, surtout quand parmi ceux-ci on trouve des personnalités déroutantes, agitées, violentes, volontiers dans la provocation.

A partir de situations cliniques auxquelles le Dr Cécile Jacob a été confrontées dans son travail de pédopsychiatre hospitalier (hôpital de jour et consultations), mais aussi à travers les situations amenées par ceux qui participeront à l’atelier, elle proposer d’animer une réflexion commune pour explorer ensemble des espaces de compréhension et des modalités d’approche et d’apaisement possibles de ces comportements parfois si complexes et difficiles à vivre.