Congrès du Sgen-CFDT 2021

Le congrès du Sgen-CFDT a pu se tenir en présentiel le 10 décembre 2021 au Lycée Germaine Tillion de Montbéliard.

L’occasion pour militants et adhérents de se réunir pour dresser le bilan des 5 années passées et de faire un point sur les perspectives d’avenir au sein de l’auditorium du Lycée Germaine Tillion qui nous a réservé un superbe accueil.

Les conditions climatiques et sanitaires auront mis à rude épreuve ce congrès tant attendu déjà annulé l’an dernier.

Une trentaine de courageux participants auront affronté la neige et les routes glissantes, faisant parfois jusqu’à 4h de route pour venir dresser avec nous ce bilan qui s’est avéré riche et intéressant.

Rapport d’activité, développement, premier degré, EAP, réformes des lycées, rapport financier, évolution de la mission de militant, projet de résolution, priorités et perspectives d’avenir, élections 2022, élection du nouveau conseil syndical,… autant de sujets divers et variés mais néanmoins tous passionnants, ont pu être abordé.

Autant de sujets pour dresser un bilan qui s’avère positif, perfectible et qui induit les priorités pour les 4 années à venir…

Plus de services à l’adhérent, un meilleur ciblage des besoins des collègues, des évolutions, des projets, autant d’échanges avec la salle pour motiver la nouvelle équipe élue à cette occasion.

Pour résumé :

  • le rapport d’activité a été adopté à 95%, le rapport financier à 95,9% et le projet de résolution à 96,5%.
  • 24 candidats s’étaient présentés au Conseil syndical et 23 ont été élus, dont 8 à la commission exécutive
  • Christophe Maillard a été réélu secrétaire général et Mariella Pacaud-Le Porh, trésorière.

 

 

 

 

 

L’après-midi était rythmé par des échanges constructifs avec les différents invités, syndicat santé-sociaux 25, représentant de l’URI CFDT Bourgogne Franche-Comté, retraité Sgen-CFDT, secrétaire général du Sgen Bourgogne, représentante du Sgen-CFDT national Florence Dubonnet nous a honoré de sa présence… l’occasion de faire un point actualités, des échanges de pratiques syndicales, un point sur les conditions de travail et le CHSCT…

 

 

 

 

 

 

 

 

Une bien belle journée qui s’est soldée par une soirée karaoké autour de très bonnes pizzas. Les conditions sanitaires et climatiques n’auront pas gâché notre bonne humeur ! Nous avons une pensée pour tous les collègues qui auraient aimés se joindre à nous et qui n’ont pu le faire pour diverses raisons (santé, conditions climatiques, problèmes de remplacements, …)