Congrès CFDT de Rennes : notre compte rendu

Pour ce 49ème congrès, deux militants du Sgen-CFDT de Franche-Comté se sont déplacés pour participer aux débats. En voici leur compte-rendu.

La confédération a mis en ligne un espace dédié au congrès. Pour un compte rendu détaillé, nous vous conseillons de vous y rendre.

Une CFDT démocratique

Laurent Berger a ouvert le congrès en présentant le rapport d’activité. Le lundi après-midi et toute la journée du mardi ont été consacrés au rapport d’activités. 114 syndicats sont montés à la tribune. Les déclarations étaient sans concession, pointant les difficultés, mécontentements et inquiétudes des syndicats. Vous trouverez sur le site du congrès les différentes interventions. Mercredi après-midi, Laurent répondait aux syndicats. Le rapport d’activité a été approuvé à une large majorité de 83,36 %.

Une CFDT qui donne plus de place aux femmes

La modification des statuts, adoptée à une très large majorité, oblige les instances gouvernantes de la confédération à la parité femmes/hommes, malgré les difficultés que cela peut poser pour, aujourd’hui, trouver des femmes prêtes à prendre ces postes. Aux syndicats, fédérations et à la confédération de trouver les moyens, l’organisation pour permettre aux femmes de s’engager. Pour mémoire, la parité est une réalité dans les CE du Sgen Franche-Comté et de la fédération Sgen.

Une nouvelle résolution longuement débattue

congrès CFDT résolutionLa commission exécutive du Sgen-CFDT de Franche-Comté a débattu en amont pour donner un avis sur le rapport d’activité, la résolution et les amendements en débat. Nos représentants ont ainsi porté au congrès la voix de notre syndicat.

Amendements sur la résolution en débat:

• la taxe robot a été rejeté, le Sgen Franche-Comté était divisé sur la question
  • la médiation a été reconnue comme une action possible du syndicat, le Sgen Franche-Comté approuvait ce mode d’action
  • réduction des écarts de rémunération dans les entreprises par la loi approuvée, nous y étions favorables
  • conditionnalité des aides aux entreprises approuvée, avec notre entier soutien
  • revenu universel repoussé, le Sgen Franche-Comté était divisé sur la question.
  • fin de vie dans la dignité, largement adopté, à plus de 90%.
  • évolution des retraites vers un système unifié (comptes notionnels ou à points), nous étions partagés sur la question.
  • construction européenne, doter la zone euro d’une capacité budgétaire; nous y étions plutôt favorables.
  • établir des statistiques ethniques, la proposition a été adoptée pour lutter plus efficacement contre les discriminations, nous étions partagés.
  • structuration et ressources des syndicats, le chantier va s’ouvrir, avec le soutien de notre syndicat.
  • développement : objectif +20%. L’objectif est ramené à 10%, faute de moyens dédiés pour atteindre les 20% qui nous semblait difficilement atteignable.
  • syndicalisation et représentation des « freelances », la volonté de mieux représenter ces travailleurs largement soutenue.
  • politique de la donnée et suivi des sympathisants, très largement réaffirmée.
  • stratégie CFDT pour les cadres, une priorité réaffirmée.
  • Accompagnement des militants non seulement par le syndicat mais aussi par la confédération, les fédérations et l’URI; le Sgen Franche-Comté était divisé sur la question, soucieux que ces actions se fassent avec l’accord du syndicat.

La résolution générale a été très largement approuvée (87,8% des mandats exprimés).

Une commission exécutive renouvelée

Trois membres de la CE étaient en partance : Véronique Descaq, Hervé Garnier et Marie-André Séguin; ils ont ainsi laissé la place à trois nouveaux membres : Béatrice Lestic, Catherine Pinchaut et Philippe Portier.

Sans surprise Laurent Berger a été réélu à l’unanimité Secrétaire général, Marylise Léon devient Secrétaire générale adjointe et Thierry Cadart reste Trésorier confédéral.