compte rendu GT AESH (17 décembre)

Ce groupe de travail était réuni suite aux demandes faites lors de la venue des inspecteurs généraux en novembre dernier.

Etaient présents : Mme ROURE, Mr ROCHE, Mr GAULARD, Mr ARNOULT et l’agent comptable du lycée Duhamel.

 

Lors de cette dernière réunion il a été spécifié que les AESH avaient des besoins de formation. Mr ROCHE a indiqué que le rectorat allait mettre en place un plan académique de formation pour les AESH qui pourrait être également inter catégories selon les thématiques. Celui-ci devrait se faire à la rentrée 2020.

Le Sgen-CFDT a demandé qu’un module de formation sur les aspects juridiques du métier soit également proposé aux AESH.

 

Les représentants Sgen-CFDT ont ensuite fait le bilan des intégrations des AESH lors de cette rentrée. Les personnels regrettent toujours les problèmes de salaires survenus à la rentrée pour les CDD, la non prise en compte des fiches de vœux sur les temps de travail ou les affectations, les erreurs dans certains contrats. Il y a encore beaucoup de méconnaissance sur les PIALs et leur rôle.

Ils ont souligné le fait que la MDPH ne donne plus de quotité horaire par enfant, sur le terrain cela pose des problèmes aux AESH pour faire leur emploi du temps.

Les membres de la commission ont répondu qu’ils regrettaient également ces soucis et que les contrats seraient mieux établis à la rentrée prochaine ainsi que pour le versement des salaires (Duhamel était en transition cette rentrée). Pour les problèmes de versement de salaire, certaines AESH ont fait des demandes d’aides financières auprès du rectorat, celles-ci auraient toutes été acceptées (à priori 5 demandes).

 

Il semblerait qu’il y ait un problème d’indice avec les nouveaux contrats AESH, les contrats en CDD auront un indice plus élevé quand ils seront en CDI que les AESH qui sont actuellement en CDI, le rectorat a précisé qu’ils allaient étudier ce problème et faire des rétroactivités si nécessaire.

Les représentants du personnel ont demandé s’il n’était pas possible que les AESH référents, du fait de leurs missions complémentaires, aient également une revalorisation de leur indice. Cette demande va être également étudiée.

Les avancées ne sont pas les mêmes dans tous les départements:  il semble que le territoire de Belfort soit plus en avance au niveau ASH et dans ses démarches (Toutes les AESH ont été reçues par le DASEN lors d’une réunion de rentrée, les postes d’AESH référents, Coordonateurs de PIALs sont pourvus). A priori, ce n’est pas encore fait dans les autres départements de l’académie.

 

Le groupe de travail se réunira à nouveau courant avril ou mai. Nous aurons plus d’informations sur les avancées du plan de formation et les diverses demandes.

Le syndicat Sgen-CFDT est à votre disposition en cas de question.