COMPTE RENDU DU CHSCTA du 23 mars 2020

Monsieur le Recteur préside ce CHSCTA extraordinaire.

Bilan de madame le Docteur CHOULOT :

Madame CHOULOT et Madame CONSCIENCE ont travaillé pour une collecte de tous les masques présents dans les établissements. Au total 17000 masques ont été récupérés dont 8 000 masques à destination de l’hôpital de TREVENANS. Une nouvelle demande a été faite  le lundi 23 mars à tous les laboratoires de l’académie. Des remerciements sont adressés  pour la mobilisation et sa rapidité.

L’Université de Sciences de Franche Comté a fabriqué 500 litres de gel hydro alcoolique

La FSU demande à monsieur le Recteur de s’assurer que les enseignants volontaires soient munis de masques,  de gels et de gants pour l’accueil des enfants des personnels soignants. Ils souhaiteraient l’élaboration d’un protocole à disposition des enseignants détaillant les mesures à prendre dans l’accueil de ces enfants en cas d’épidémie et particulièrement dans le cas des enfants très jeunes dont l’absence de contact et la distance ne sont pas des plus évidents.

Monsieur le Recteur précise que des consignes ont été transmises aux collectivités, ces dernières étant responsables de la dotation en matériel aux écoles. Dans le cas où des collègues volontaires n’auraient pas de gels ou de savons, d’essuies mains en papier, ceux-ci doivent faire remonter l’information à la DSDEN via leur circonscription.

Selon le Docteur CHOULOT, les gants ne sont pas nécessaires. Le lavage des mains doit se faire toutes les heures.

Il est rappelé que les enfants âgés de moins de 6 ans ne doivent pas se servir du gel.

Un enfant malade ne doit pas être accueilli en classe.

La distribution des masques pour les personnels en poste actuellement n’est pas possible à ce jour.  A cette période les masques sont distribués en priorités pour les personnels soignants en contacts avec des malades.

Un protocole a été travaillé dans le département du Doubs, il est envoyé à tous les établissements.

Au 23 mars 2020 l’académie comptait 345 élèves accueillis dans les écoles, 245 enseignants volontaires prennent en charge ces élèves.

Ce service va s’étendre à destination des personnels des services sociale d’aide à l’enfance.

166 établissements sont ouverts.

Dans certains établissements accueillant des élèves de personnels soignants, un roulement des personnels techniques est mis en place.

Le SG du 25, les IA-DASEN des autres départements de l’académie s’accordent à dire qu’il n’y a pas eu de remontées particulières concernant le matériel.

Un courrier précisant l’accueil des enfants de personnels travaillant à l’ASE ou encore à la PMI  a été envoyé ce jour aux établissements :

Extrait du courrier : Je vous informe que le Gouvernement a décidé d’étendre ce dispositif aux personnels affectés aux missions d’aide sociale à l’enfance relevant des conseils départementaux ainsi que des associations et établissements publics concourant à cette politique.

 Les services en charge de la protection de l’enfance concernés sont les services aide sociale à l’enfance (ASE) et protection maternelle et infantile (PMI) des conseils départementaux ainsi que les pouponnières ou maisons d’enfants à caractère social (MECS), les services d’assistance éducative en milieu ouvert (AEMO) et les services de prévention spécialisée.

 Les professionnels relevant de ces structures éligibles au dispositif sont les suivants : assistants de service social, techniciens d’intervention sociale et familiale (TISF), médecins, infirmières puéricultrices, sages-femmes et psychologues

 

Bilan quantitatif pour le télétravail :

  • 255 postes de télétravail configurés pour des personnels qui se connectent à distance, 40 sont en préparation.
  • 155 postes pour les services déconcentrés
  • 70 postes pour des missions moindres
  • 55 personnes de la DSI sont en télétravail
  • 50 personnes peuvent faire du standard à distance
  • 440 personnes ont un ordi portable

A ce jour 770 personnes peuvent pratiquer du télétravail

Le nombre de connexions simultanées semble limiter et présente une difficulté. Il en est de même pour l’obtention de clés OTP physique, c’est pourquoi un nouveau système avec des « clés logicielles » est en préparation, la demande est faite au ministère.

Pour les agents comptables, le télétravail pourra se faire en partie avec EVIVOL depuis Pratic plus, cette information leur parviendra prochainement.

L’Unsa demande si ces bonnes pratiques pourraient perdurer après le COVID 19.

L’administration informe qu’un bilan sera effectué de tout ce travail, que les bonnes pratiques serviront dans le futur.

Monsieur le Recteur fait part qu’une organisation syndicale envoie 1 mail par jour à 900 personnes  .Il  rappelle qu’il faut respecter les règles d’envois de mails de la part des syndicats. Cela surcharge dangereusement les messageries durant cette période où il faut garantir les outils.

 

Point sur la cellule écoute : 13 personnes travaillent.

* une permanence téléphonique est présente tous les jours de la semaine pour répondre aux familles, élèves et personnels.

Le numéro de cette permanence est la 03 81 65 47 47

Depuis la mise en place de cette permanence, hier midi,  ils  ont recensé 352 appels.

  • 135 appels concernaient l’accueil des enfants des soignants.
  • 31 pour des renseignements sur la continuité pédagogique (le CNED, Pronote, etc…)
  • 38 appels concernaient les stages, les formations, les examens, les concours…
  • 42 appels pour la présence dans les établissements ( ASA…)
  • 24 pour des renseignements de payes, retraites, contrats

De nombreuses personnes remercient le Rectorat pour la mise en place de cette cellule d’écoute et la qualité des réponses apportées.

  • Le CHRU a mis en place une permanence téléphonique pour le soutien psychologique en lien avec l’épidémie COVID 19 à destination de tout usagers.
  • La permanence est 7 jours/ 7, de 8H30 à 18H00 au numéro : 03 81 66 88 22

Après ces horaires, en cas d’extrême urgence il faut s’adresser au 15

 

Point sur la continuité pédagogique

La question de prêt de matériel ou de passation de documents papier pour les familles en difficulté de matériel a été soulevée.

Monsieur le recteur souligne le problème de la venue des représentants des familles dans les établissements. Le ministère parle de rupture avec la règle de confinement. Ce doit être une pratique exceptionnelle, 1 seul membre et 1 seule fois par semaine et dans le strict respect des gestes barrières hors regroupements.

Une note de Madame la Secrétaire générale Ministérielle va prochainement arriver.

Les directeurs d’écoles, les chefs d’établissement devront informer une fois par semaine les familles sans liaison internet. Un service postal va être mis en place rapidement.

Il est impératif d’éviter au maximum tous les contacts physiques.  Sinon appliquer toutes les mesures de prévention.

Bien  évidemment, il faut éviter une forme de déscolarisation, surtout pour les plus démunis.

Le conseil départemental de Haute Saône à prêté du matériel informatique (tablettes).

Pour les élèves en CFA, certains patrons demandent de prendre les jours NON travaillés sur les vacances. Le rectorat attend des réponses à ce problème.

De nombreuses infirmières se sont portées volontaires pour aider des unités de soins. Le rectorat attend un arrêté. Elles peuvent être inscrites à la réserve sanitaire, mises à disposition d’un autre ministère, ou alors être réquisitionnées.

Monsieur le Recteur précise que si elles souhaitent travailler plus rapidement, il vaut mieux qu’elles prennent la mise à disposition. Mais attention le Rectorat aura peut-être besoin des services de certaines d’entre elles.

Le Secrétaire du CHSCTA informe que la 1ère semaine a été compliquée pour de nombreux collègues. Du mal à faire travailler les jeunes à distance. Le ministre parle de la date du 4 mai pour la reprise des cours.

Monsieur le Recteur rappelle qu’à ce jour on ne peut pas avoir de dates clés, aussi bien la reprise des cours que les examens en raison du calendrier National.

Pour les instances : une Visio conférence est prévue le 25 mars avec la DGRH

Les opérations de rentrée devront se maintenir. Elles seront dématérialisées.

Prochainement un système vidéo sera mis en place pour communiquer avec les personnels administratifs.

Pour les collègues volontaires (collègues BIATSS en particulier) : se signaler auprès de son supérieur hiérarchique.

Pour les personnels stagiaires, qui ont de très mauvaises conditions de travail en cette période, l’INSPE ne donne pas de nouvelles. Monsieur le Recteur va se rapprocher de l’INSPE pour ces problèmes.

Au niveau national il y a de grandes différences concernant la gestion de ces stagiaires.

Notre constat en tant qu’élues pour notre 1erCHSCTA en conférence téléphonique, est de constater que le Rectorat, les personnels des services académiques, de l’Université, des EPLE font vraiment de leurs mieux en cette première semaine.

Nous pouvons vraiment remercier les personnels de la DSI qui travaillent beaucoup en cette période pour permettre à nous tous la continuité pédagogique et professionnel.