Compte rendu du CCAFCA

Conseil Consultatif Académique de la Formation Continue des Adultes du mardi 2 juillet 2019 portant sur le bilan 2018 des GRETA et du GIP FTL (formation tout au long de la vie).

Monsieur MARMOT, Délégué Académique à la Formation Professionnelle Initiale et Continue, ouvre la séance. Aucune déclaration préalable des représentants des personnels SNES-FSU , UNSA-EDUCATION et Sgen-CFDT.

Je demande que les documents de travail reçus le vendredi soient envoyés plus tôt.

 

Mise au vote de l’approbation du PV du 4 juillet 2018 : adopté à l’unanimité.

 

Le DAFPIC présente les objectifs politiques fondamentaux de la loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » qui réforme l’apprentissage et la formation continue.

Depuis le 1er janvier 2019 les GRETA Formation 70 et Nord Franche Comté ont fusionné, cela se passe bien; l’année 2018 avait été consacrée à son organisation.

 

Points d’information :

FOAD: e-Greta Moodle remplacera la plateforme historique « Claroline » ; plateforme nationale e-Greta en projet, soumis au vote du Comité de Pilotage du Consortium e Greta en septembre prochain.

Certification qualité en cours sur tous les sites.

Renouvellement du site Web académique.

Bilan financier des Greta présenté par monsieur BERNARD adjoint au DAFPIC:

La Franche-Comté avec 7,5 % de chômeurs se situe sous la barre nationale de 8,5 %.

Le chiffre d’affaires atteint son record en 2018 avec +13,8 % d’activité, moins de formation Pôle emploi sur Besançon, augmentation dans le domaine industriel (usinage, soudure,,,) dans le 70, concurrence importante d’autres organismes de formation sur le Nord Franche Comté.

Les Greta sont financés à 72,5 % par des financements publics, majoritairement par le Conseil régional puis Pôle Emploi. La capacité d’autofinancement de 9,1 % est largement supérieure à l’indicateur cible de 5 %. Les fonds de roulement académique dépassent 8 mois de fonctionnement (6 mois recommandé).

Chaque Greta verse 2,25 % de son chiffre d’affaires au Fonds Académique de Mutualisation, cela permet de financer diverses actions (communication…) et projets de développement (centre de CAO/FAO…).

Le DAFPIC précise qu’aucune nouvelle fusion n’est prévue, il faudrait cependant trouver plus de financement privé et développer l’activité « commerciale » des CFC.

Chaque Greta ayant un directeur opérationnel , le poste de celui du Jura sera assuré par Madame PARMENTIER, actuellement adjointe au DAFPIC de l’académie de Dijon.

La réunion se termine par une présentation des résultats du GIP FTLV Groupement d’Intérêt Public Formation Tout au Long de la Vie : baisse des demandes de VAE (Validation des Acquis des Expériences) mais de plus en plus de femmes et beaucoup de CAP « Petite enfance ».

Corinne HYMETTE