Compte-rendu de l’audience Voie Pro du 7 mai 2020

Présents :
M. le Recteur, Mme PINSET (Secrétaire Générale), 2 doyennes des Inspecteurs, SAIO, DEC
Organisations syndicales : Sgen-CFDT, Snuep, Sud, CGT, Snetaa-FO, Snalc, Unsa (absent).

M. le Recteur explique que la circulaire de lundi apporte beaucoup d’éclaircissement à nos interrogations, par exemple les PFMP sont suspendues et à la reprise des cours, nous devrons privilégier les enseignements professionnels.

La région s’engage à assurer une désinfection des ateliers et plateaux techniques.

Il est précisé les seuils minimum des PFMP permettant l’obtention des diplômes, 10 semaines pour les BAC Pro et 5 semaines pour les CAP.

Nous attendons tous la carte des régions d’aujourd’hui pour pouvoir mettre en place le calendrier de déconfinement dans notre académie, en tout état de cause les services seront prêts pour une reprise des cours le 2 juin en lycée professionnel.

Cette situation est vraiment inédite en tous points, il y a une forte pression pour les poursuites d’études et la peur de la rescolarisation! Nous nous devons de rassurer les élèves et leurs familles

Question sur l’obtention du permis super lourd pour les élèves de BAC Pro Transports, ce permis est obligatoire pour la validation du diplôme ?

A suivre

Question concernant les enseignants ne souhaitant pas scolariser leur enfant après le confinement, doivent-ils télé-travailler ou demander une ASA ?

Recteur : Il doit y avoir équité entre tous les personnels, l’accueil des enfants de certaines catégories professionnelles (soignants, sécurité intérieure,…) est assuré depuis la rentrée. Les effectifs augmentent régulièrement (environ 700 actuellement). Certains veulent repousser plus loin la reprise tout en demandant d’augmenter l’accueil des élèves.

Il est trop tôt pour répondre, ce qui est certain c’est que si tous les élèves ne reprennent pas en présentiel, il y aura encore besoin de télétravail, pour les enseignants, ce sera l’un ou l’autre !

SG : Les ASA seront exceptionnelles, ce seront les chefs d’établissement qui géreront ces situations individuelles, une souplesse d’obtention est accordée jusqu’à la fin mai.

Question « Transport, internat et demi-pension »

Recteur : Il y a eu une réunion hier avec le DGS de la Région, la désinfection des locaux et plateaux techniques sera assurée, c’est une absolue priorité, un CHSCT région a lieu aujourd’hui.

Concernant les transports, il y a également une bonne collaboration avec les services, 61 % des parents d’élèves disent ne pas vouloir scolariser leurs enfants après la phase de confinement, ce qui doit permettre une reprise plus progressive des transports scolaires. La montée en charge aura lieu à la reprise des collèges et lycées.

Il existe une quinzaine de sortes de véhicules différents, il faudra surement doubler certains circuits, toujours le problème du nombre de chauffeurs ?

La prérentrée ( 2 jours pour les enseignants)

Recteur, il y a 2 Hypothèses :

• vert : rentrée professeurs 14 mai, 6ème et 5ème le 18 mai, 4ème et 3ème le 25 mai
  • rouge : rentrée profs 18 mai, 6ème et 5ème le 25 mai, 4ème et 3ème le 2 juin

Pour les lycées, rentrée des élèves le 2 juin.

SG : Le ministère doit mettre à disposition 1 litre de gel hydro alcoolique par salle de cours dans les collèges, des lingettes désinfectantes et un thermomètre par établissement.

Le port du masque est obligatoire ainsi que les règles liées à la distanciation, chaque établissement scolaire sera livré en masque, les distributions sont en cours dans le 1er degré, c’est la priorité !

Dans le second degré, ce sera des masques en tissu lavable, fournis aux élèves et professeurs.

1ère livraison la semaine prochaine

2ème livraison la semaine suivante

Ensuite par période de 7 ou 15 jours, mais un flux constant d’arrivage de masques, il n’y a pas d’information, à ce jour, concernant les tests de dépistage.

Recteur : Concernant les tests, un document est en cours de finalisation avec l’ARS, après la reprise si des cas de COVID  apparaissent dans les établissements, fermeture de la classe au minimum voir de l’établissement ?

Pas de réponse plus précise concernant les jurys et oraux.

Question sur la reprise des élèves de BTS

SG : Dans la FAG, ces élèves doivent reprendre le 2 juin (jusqu’en juillet), si les conditions sanitaires le permettent dans les établissements…

Questions sur la rénovation du Bac PRO GA (2nde AGORA_rentrée 2020)

Il est possible pour les divisions isolées d’effectuer la rentrée 2020 hors familles de Métiers, qu’en est-il dans notre académie ?

M. le Recteur souhaite prendre l’attache de Mme DENOIS et du SAIO sur ce point.

Questions du Sgen-CFDT sur l’orientation en voie Pro et la préparation de rentrée.

Le  dispositif TSA (TELESERVICES AFFECTATION) n’est toujours pas accessible aux familles, décalage de 15 jours de la procédure habituelle (sans report des autres échéances), nous craignons que dans ce contexte, les affectations en voie pro s’en ressentent, les familles n’auront que quelques jours pour effectuer leurs vœux. Nous demandons qu’une attention particulière soit portée aux lycées professionnels par les services de la DOS, pour les ajustements de DHG de juin ou septembre.

Des structures qui rencontrent habituellement des difficultés de recrutement ne doivent pas souffrir de la situation actuelle liée au COVID-19.

M. le Recteur et M. DVORSAK (CSAIO) se veulent rassurants sur ces points, mais à suivre…