Présents :
M. le Recteur, 2 doyennes des Inspecteurs, DRAFPIC, SAIO, DEC
Sgen-CFDT, Snuep, Sud-CGT, Snetaa-FO, Snalc
Unsa (absent)
M. le Recteur demande aux organisations syndicales de commencer par faire un bilan de la phase de confinement avec une question précise : avons-nous connaissance d’élèves qui ont renoncé à cette année d’étude ?
Unanimité syndicale sur :
- questions liées à l’arrivée des masques et à leur port en EPLE
- problèmes des internats et la demi-pension
- quid des transports scolaires
- la difficulté à utiliser son téléphone personnel pour contacter les élèves
- les inégalités liées aux numériques des élèves mais aussi de certains enseignants
- les établissements n’étaient pas prêts à passer brutalement à l’enseignement à distance
- les inégalités sociales ont été accentuées, des élèves sont restés au bord du chemin
Une partie de ces interrogations sera peut-être levée après le discours du 1er Ministre cette après-midi ? Mais nous en doutons.
Les enseignants ont bien rempli cette nouvelle mission, qui aura été compliquée, chronophage et parfois déstabilisatrice, il n’est pas agréable de sentir que l’on perd des élèves…
M. le Recteur a été sensible au travail réalisé par les équipes, il reconnait l’investissement et la fatigue engendrée par cette période, il faut profiter des vacances malgré le confinement.
Concernant les masques, le ministère doit envoyer aux établissements le matériel nécessaire (personnels et élèves) pour le 4 mai 2020, la région BFC a également commandé en masse du matériel qui sera également distribué aux établissements.
Une réunion sur les transports s’est tenue hier, une suivante aura lieu dans les 48 heures qui suivront les déclarations du gouvernement, mais on sait déjà :
- Qu’il manquera des chauffeurs,
- Le port des masques sera obligatoire dans les bus,
- La région aura des choix à faire ?
- Tous les circuits de transport ne pourront être desservis
Cette période de confinement a été particulièrement préjudiciable aux enseignements professionnels, M. le Recteur a interpellé directement le ministère et la DGESCO sur les PFMP. Au niveau national la DGESCO n’est pas favorable au maintien de ces PFMP, mais rien n’est écrit. Il souhaite recueillir nos avis sur le maintien des PFMP dans notre académie, nous avons la possibilité de maintenir les périodes de stages sur le mois de juin, avec un accueil préalable des élèves en mai sur une période de 15 jours.
Il est évident que certains secteurs professionnels ne pourront pas accueillir d’élèves en stage (aide à la personne, restauration,…). Si les conditions sanitaires le permettent, avec l’accord des familles, des branches professionnelles, en choisissant des entreprises « à proximité » du domicile des élèves, sommes-nous d’accord pour le maintien des PFMP dans notre académie ?
SNETAA-FO : Non, Les conditions sanitaires ne le permettent pas, les élèves ont besoin de rejoindre les établissements.
Snuep : Plutôt NON, risque que les entreprises utilisent nos élèves en main d’œuvre plutôt qu’en apprenant en entreprise.
Sgen-CFDT : Favorable à cette demande, nos élèves ont choisi la voie PRO, en partie pour ces périodes de formation en entreprise, certains n’ont pas fait de stage cette année, le confinement a beaucoup nui aux enseignements PRO, une partie des gestes professionnels peuvent et doivent être acquis ou consolidés en milieu professionnel. Par contre une période préalable d’accueil des élèves en établissement est souhaitable (si les conditions sanitaires le permettent), afin de faire le point sur cette période de confinement (difficultés, angoisse, besoin pour l’été et projection pour la rentrée scolaire 2020). Il nous parait préjudiciable de ne pas autoriser certains élèves motivés et volontaires, qui ont déjà entrepris les démarches de recherche de stage, à pouvoir suivre leur PFMP si les conditions sanitaires sont requises.
Quelques interrogations sur les BTS ?
M. MARMOT (DRAFPIC) précise que ces étudiants doivent reprendre leur formation dans les lycées, un report des stages est possible en fin d’année (y compris début juillet), il est possible également de « neutraliser » l’unité de valeur liée au stage en entreprise.
CCF et coefficient pour le contrôle continu ?
Réponses de Mme GIROD (DEC) : les CCF effectués avant le confinement sont valables, à priori pas de CCF en mai/juin. Il y aura bien une pondération des différentes disciplines mais les coefficients ne sont pas encore connus.
M. le Recteur nous remercie de notre participation et précise qu’une autre réunion, sous le même format, nous sera proposée la semaine prochaine.