Compte rendu de la rencontre avec le Recteur et ses services (7 avril)

Chaque semaine depuis le début du confinement, le Recteur reçoit les organisations syndicales pour faire une mise au point de la situation.

Informations préalables du Recteur:

– possibilité d’envoyer directement des témoignages de vécu de sa pratique professionnelle pendant le confinement avec les problèmes rencontrés
– décrochage important dans les CAP
– les masques sont arrivés (et le reste du matériel) : distribution en cours.

1) Une réunion est prévue avec la DRDJSCS dans la semaine pour organiser la prise en charge des enfants de soignants pendant les vacances. Le
volontariat reste possible pour les enseignants.

2) Pour les établissements d’accueil : nécessité de regrouper les élèves afin de limiter l’ouverture d’un maximum d’établissements : le nombre d’élèves accueillis augmente, il faut donc garder le plus grand nombre de lieux possibles. Il y a des situations locales à prendre en compte qui peuvent nécessiter des regroupements. Au cas par cas (les Perdir peuvent le signaler au rectorat).

3) Distribution des documents pédagogiques par la Poste : compliquée à mettre en place. Possibilité de continuer à distribuer du « papier » d’une autre manière.

4) Les épreuves orales sont maintenues seulement pour le baccalauréat de français. E3C 2 sont annulées. Les autres épreuves de langue aussi.

5) Pour le baccalauréat de français : demande d’annulation de ces épreuves même si ce n’est pas encore d’actualité. Plusieurs problèmes se posent pour les collègues comme pour les élèves.

6) Bienveillance sur les questions de suppression de postes ou d’envoi de documents en lien avec les mutations du second degré.

7) Paces et examens universitaires : maintenus pour l’instant. Cela ne semble pas être impossible de faire des examens en juin ou juillet.

8) La tenue des instances est compliquée. Pour le premier degré, 31 postes en plus de prévus depuis cette semaine. Un CTA extraordinaire (mercredi 8 avril) servira à répartir les créations de postes. Le travail de carte scolaire se fera après cette répartition. Calendrier mutations premier degré est à revoir.

9) Quel statut pour les enseignants volontaires pour l’accueil des enfants de soignants ? La réquisition ne semble pas forcément être le meilleur régime, le plus protecteur.

10) Pour les stagiaires : quelle procédure de recrutement ? Le CRPE etc ? Pas encore de réponses. Assouplissement des procédures de titularisation. On attend d’autres informations.
Concours allégés en juin-juillet normalement.Il reste le problème du mémoire à régler. Attente de consignes nationales.