Compte rendu de la rencontre avec le Recteur et ses services (21 avril)

Chaque semaine depuis le début du confinement, le Recteur reçoit les organisations syndicales pour faire une mise au point de la situation.

Point d’actualité :
Le Recteur précise que tous les élèves ne reprendront pas le 11 mai. Ce sera une rentrée progressive et aménagée en fonction des situations locales en lien avec les collectivités.

Echanges avec les organisations syndicales :

Travail en cours sur les internats, les transports ou encore les cantines. Cela ne fonctionnera pas le 11 mai. Les élèves prioritaires seront sans doute les élèves des années de transition et des années à examens.
PRIORITE : Les GS, les CP, les CM2, les 3ème et les premières, les terminales.
Toutes les personnes à risque seront testées.
Il y aura des activités sur site par petits groupes (pas plus de 12 élèves) et ensuite des classes virtuelles, des activités extérieures aux établissements scolaires (comme les activités sportives ou culturelles en lien entre l’EN et les collectivités locales etc).
Volonté du Recteur que cette mise en place ne repose pas seulement sur les chefs d’établissement ou les directeurs (souvent directrices) d’école. Néanmoins, le Recteur ne voit pas comment mettre en place un cahier des charges injonctifs. Il y aura donc un équilibre à trouver entre le rectorat, les
collectivités et les acteurs.
Le Recteur s’engage à ce que du gel et des masques soient distribués mais ce n’est pas encore finalisé. Un protocole de santé sera appliqué avant la reprise.
Echange sur les collègues qui pourraient rester « en arrêt » : les collègues âgés de 58 à 60 ans, ceux qui ont des pathologies graves …
Un suivi psychologique des collègues sera mis en place.
PAS DE REPONSE UNIFORME PREVUE
On s’oriente vers une journée de pré-rentrée dans le premier degré et rentrée de (certains) élèves le 12 mai.
Dans le second degré, il y aura plusieurs jours de pré-rentrée et un retour des élèves ensuite y compris dans la voie professionnelle.
Le Recteur défend l’obligation scolaire qui est un acquis progressiste de l’histoire de l’école.
Il faut évidemment que toutes les conditions sanitaires soient réunies pour cette reprise.
Une cellule de veille de la reprise sera activée. Il y aura un soutien avec les équipes médicales et sociales du Rectorat. Le CHSCTA aura aussi un rôle à jouer.

Il n’y a pas encore de réponses précises au sujet des examens universitaires et des concours à venir. La situation des stagiaires reste compliquée car les discussions entre l’université et le rectorat sont en cours.
Nous ne savons pas encore si les postes en plus dans le premier degré sont des postes pérennes ou non. Beaucoup de questions sans réponse sur
les concours internes.
Le Recteur est favorable aux stages en voie professionnelle si les conditions sanitaires sont réunies mais on attend un cadrage national.
Il n’existe pas de risque zéro mais toutes les conditions sanitaires seront prises d’après le Recteur. Un protocole (inspiré par le Crous) est en cours d’habilitation pour nettoyer les locaux scolaires en lien avec les collectivités locales.
Pour les Biatss : les collègues reprendront progressivement dans les EPLE et au rectorat.
Les chefs de service et les chefs d’établissement vont mettre en place un tableau des personnels qui pourront travailler à distance ou sur site.

 

Pour en savoir plus, écouter l‘audition de JM Blanquer devant la commission des Affaires culturelles et de l’Education (21 avril) : https://www.youtube.com/watch?v=q4_UzNPwAvA