Comité technique de l’université de Franche-Comté du 19 septembre 2017

Compte-rendu du Comité technique de l'université de Franche-Comté du 19 septembre 2017

Présentation de la nouvelle DGS originaire du rectorat de Lyon.

Déclaration du Sgen Cfdt sur les problèmes de rentrée.

Premier souci : le CLA : le président rappelle le rôle important de la directrice. Elle a toute la confiance du Président.
Les OS insistent sur les difficultés internes du CLA. Le DRH insiste sur la réorganisation en cours.

Deuxième souci : la COMUE : l’UB bloque la COMUE. Fortes inquiétudes. Pour le président de l’UFC : l’UB veut une fusion pour que tout soit concentré à Dijon. Demande du Président du soutien des OS. Le président présente l’affaire du Data Center. C’est le ministère qui demande un centre par région. Les collègues de l’UB ont réussi à déposer un dossier sans s’appuyer sur la Franche-Comté. L’UFC a du déposer un Data Center (projet bisontin) moins coûteux. Jacques Bahi défend la COMUE actuelle et veut qu’elle fonctionne mieux. Le rôle du conseil des membres de la COMUE est souligné : c’est un élément de paralysie du système. Il semblerait que le président de la COMUE refuse d’imposer des décisions au conseil des membres car il perdrait les financements des établissements.
Le point financier de l’UFC a été peu abordé.

PRP et PCA

666 665 euros dépensés l’année dernière : environ 460 000 de PRP. Enveloppe stable globalement.
Les responsables de collegium auront une prime propre en plus des autres primes (les primes de l’école doctorale sont supprimées de leur côté) : 2600 euros au maximum. C’est une PCA.
Baisse de certaines rémunérations : encadrement de projets de master 2 : 5 heures au lieu de 4 heures.
Discussions sur la recherche de sources d’économie.
2 pour et 8 abstentions
Primes RIFSEEP ITRF et ITA : la circulaire est sortie. Le groupe de travail va être réuni : une proposition sera faite au prochain CT.

Entrées et sorties de personnels

26 Biatss contractuels n’ont pas été reconduits. 13 nouveaux collègues ont été recrutés.
Comment accompagner les personnes non reconduites ? Les composantes sont associées à cela.
Situation humaine difficile.
11 collègues contractuels ont réussi un concours.
Les contractuels ont droit à un entretien professionnel au bout d’un an de contrat. Volonté de recruter des fonctionnaires.
47 enseignants sont arrivés et 52 sont partis (fin de contrats surtout).

Présentation du nouvel organigramme UFC.

Le service patrimoine va être revu.
Pour le suivi du travail des chargé-e s de mission, un espace web sera créé : ce sera accessible à toutes et à tous.
Un psychologue du travail a été recruté : la personne se trouve au SUMPPS. Il n’y a pas de médecin du travail.
Deux conseillers : pas de rémunérations.

Sur les contrats doctoraux : règle nationale qui ne peut pas être modifiée.

Télétravail : groupe de travail va être mis en place. Cartographie des fonctions à identifier. Coût matériel à assumer. Trois jours maximum par semaine pour un agent et pour une année reconductible.

Bibliothèque Hérodote : étude globale lancée mais pas de volonté de la Présidence de supprimer Hérodote. Peut-être à terme une intégration dans le SCD.