CIO : Nouvelle mobilisation le 28 juin 2018

Une intersyndicale pour la défense des Dronisep et CIO réunissant le Sgen-CFDT, le Snes, Sud, CGT, FO, Unsa et SNPTES s’est tenue le 19 juin à 17h30. Il s’agissait de faire le point sur la situation et de définir des actions à mener d’ici la fin de l’année scolaire et pour la rentrée.

CIO : Nouvelle mobilisation le 28 juin 2018L’intersyndicale CIO – DRONISEP reçue en audience au ministère le 4 juillet !

Nous actons collectivement que le rendez-vous obtenu par l’intersyndicale au ministère, suite à son courrier commun, est bien le résultat de la forte mobilisation du 5 juin !

C’est suffisamment rare qu’une intersyndicale soit reçue à sa demande au ministère pour que cela soit souligné !

L’audience est fixée au 4 juillet en fin de matinée avec M. Kerrero,  directeur de cabinet du ministre Blanquer, sur la question des CIO.

L’intersyndicale décide de se réunir avant le rendez-vous pour fixer les points à aborder afin d’obtenir du ministère  des réponses sur ses projets pour les CIO, notamment suite à l’article additionnel à l’article 10 : « Dans un délai de six mois à compter de la promulgation de la présente loi, le Gouvernement remet au Parlement un rapport sur la situation et les perspectives d’évolution des centres d’information et d’orientation ».

Elle prévoit aussi de se réunir après l’audience du 4 juillet pour rédiger un compte-rendu et prévoir des actions à la rentrée (par exemple, un texte intersyndical lu lors des réunions de pré-rentrée, mettant en relation la nouvelle circulaire missions des professeurs principaux et la modification des missions des Psy-EN).

Appel à une nouvelle mobilisation le 28 juin,  jour de débat du projet de loi au Sénat.

Comme l’annonçait le communiqué intersyndical précédent, une nouvelle mobilisation est proposée le 28 juin, jour de la présentation de la loi au Sénat à l’instar de ce qui s’est fait le 11 juin, jour de la présentation du projet de loi à l’Assemblée nationale.

Pour cette mobilisation plusieurs modalités   :

• un rassemblement intersyndical devant le Sénat à Paris à 17h30, pour les collègues Ile de France ; cet horaire évite de poser un nouveau jour de grève
  • et des rassemblements intersyndicaux devant les rectorats, à planifier selon les contraintes locales sur la pause du midi ou à 17h30.

Pour les autres modes d’actions :

L’intersyndicale apportera son soutien aux actions qui auront été choisies par les collègues.

Toutefois, le Sgen-CFDT s’interroge sur l’efficacité d’actions dont les effets resteraient largement invisibles (retrait des établissements, boycott des commissions, non remontée des statistiques ou des fiches CAAES..) ; il vaut mieux aller tracter devant les commissions et siéger en portant un badge CIO en danger pour faire connaitre le problème.

Le Sgen-CFDT privilégie nettement des actions qui rendent visible le travail des services et des personnels : affichage en CIO, CIO « plein vent », réunions débat avec usagers et partenaires,  rencontres avec des élu·e·s et des parlementaires en communiquant sur les missions et sur le nombre d’entretiens conseil réalisés au niveau académique, invitation de la presse en CIO,…)

Bien entendu, toutes les audiences auprès des sénateurs obtenues avant la date du 28 juin ne peuvent qu’être utile en vue du débat parlementaire.

Pour en savoir plus :