Boycott du CDEN du 6 avril 2021

Le CDEN du Territoire de Belfort se tenait le 6 avril au matin. Comme si de rien n'était, on supprime des postes, on s'aveugle sur la situation sanitaire et on envoie les documents la veille. Notre déclaration pour expliquer notre choix de ne pas siéger.

Monsieur le Préfet,

Monsieur le Président,

Monsieur le Directeur Académique,

Mesdames et Messieurs les membres du CDEN,

Le Sgen-CFDT ne siégera pas à ce CDEN pour plusieurs raisons.

Tout d’abord parce que les conditions dans lesquels il se tient ne respectent pas le dialogue social au sens où nous l’entendons à la CFDT : du temps pour prendre connaissance des documents, un employeur en face de nous qui peut prendre des décisions, une démarche de négociation aboutissant à un accord.

Ensuite parce que, ce 1er matin de cours en distanciel, c’est un véritable aveu d’échec de la politique menée par notre ministère, resté sourd à toutes nos demandes d’aménagements pour éviter la fermeture.

Mais nous sommes prêts, parait-il :

  • pas de temps donné aux équipes suite au confinement pour en tirer des enseignements,
  • pas de temps donnés pour réfléchir aux adaptations nécessaires à la rentrée,
  • pas de temps donné pour organiser le retour en classe après l’assassinat de Samuel Paty,
  • pas de moyens donnés pour résoudre la fracture numérique de certaines familles,
  • pas de moyens donnés pour protéger efficacement les personnels exerçant auprès des élèves ne portant pas de masques ou dans des missions ne permettant pas la distanciation ;
  • pas de moyens déployés pour améliorer le bâti et mettre en place une ventilation efficace,
  • pas de moyens humains déployés pour garantir la mise en place des protocoles sanitaires changeants toutes les semaines.

Nous ne siégerons donc pas, parce que les décisions présentées aujourd’hui ne feront qu’aggraver les conditions d’accueil et d’enseignement déjà trop malmenées dans cette crise sanitaire.

Enfin, nous sommes tellement prêts, que l’Environnement Numérique de Travail des collèges du département ne fonctionne plus ce matin, et qu’il faut répondre massivement à toutes les demandes angoissées des parents et des élèves, …. ce qui explique le retard avec lequel vous recevez cette déclaration.