Bac et examens : penser aussi à l’après

Communiqué de presse commun du Sgen-CFDT et de la FEP-CFDT du 3 avril 2020

Le Premier ministre et le ministre de l’Education nationale ont pris en compte la gravité de la situation en optant pour une passation en contrôle continu pour l’essentiel du bac et des examens. Le Sgen-CFDT et la Fep-CFDT actent positivement cet arbitrage et insistent sur les conditions qui doivent permettre de le faire vivre :

• il faut impérativement donner aux équipes du temps pour travailler sur ce que seront les vraies priorités du moment, à savoir contribuer à la résilience sociale après la crise sanitaire, permettre un retour de tous les élèves aux apprentissages et les accompagner vers leur poursuite d’études.
  • ces objectifs fondamentaux et le souci de ne pas entériner les inégalités aggravées par le confinement impliquent de se donner collectivement les moyens d’éviter une trop forte pression évaluative dans les semaines qui resteront après la réouverture des établissements, si elle a lieu avant septembre.

Il faut aussi aller au bout de la logique : il faut assumer collectivement que tous les objectifs d’enseignement ne seront pas étudiés entièrement en 2019 – 2020. Il faut être capable d’en tenir compte en 2020 – 2021, et là aussi accorder une importance toute particulière à la préparation de rentrée, au suivi du devenir scolaire, étudiant ou professionnel des élèves. Notre objectif collectif : que les élèves ne soient pas pénalisés par la situation exceptionnelle que nous vivons pour leurs parcours de formation.

Quoi qu’il en soit c’est la confiance envers les personnels, la bienveillance envers les élèves et le refus des polémiques qui doivent primer dans cette période tragique.

CP commun Sgen-CFDT et la FEP-CFDT