Audience avec l’Inspecteur d’Académie du Doubs – Situation sanitaire

Ce vendredi 26 mars s'est tenu une audience avec l'inspection académique au sujet de la situation sanitaire

Cette audience a commencé avec l’état d’esprit des collègues à ce jour. Les deux qualificatifs qui en ressortent sont insécurité, inquiétude et incompréhension.

Le manque de remplaçants n’a pas suffisamment permis aux collègues de respirer pendant cette phase de pseudo stabilité de la situation.

Il y a de plus en plus de cas il est vrai mais aussi car ils sont testés. Cependant, il est une vérité que dans les territoires politique de la ville et éducation prioritaire, les enfants sont globalement moins testés. Il va falloir sensibiliser les familles à la nécessité de faire tester leurs enfants.

Des remplacements sont en cours de recrutement pour tenter de pallier la croissance des enseignants non remplacés dus à la situation sanitaire.

Dans le cas de classes fermées pour cause d’isolement des élèves pour cause de cas positif dans la classe, les enseignants ne sont pas toujours concernés par l’isolement sauf pour les variants sud africains et brésiliens. La présence de l’enseignant de cette classe peut être un renfort précieux au sein de l’école mais compte-tenu du fait que ses élèves sont isolés, il peut également télétravailler avec ses élèves. En aucun cas, l’enseignant ne peut être amené à remplacer dans une autre école.

Il va falloir tenir à jour des listes d’adresses courriel par classe et communiquer en direction des familles car il y a de plus en plus de classes qui ferment et il va falloir se tenir prêt pour mettre en place une continuité pédagogique.

Le taux d’incidence pour le Doubs est à ce jour à 305, en augmentation depuis quelques jours alors qu’il était plutôt stable depuis quelques temps.

Le collège de Valdahon est fermé depuis hier car 25 élèves étaient positifs (sur 481 enfants) et 3 enseignants.

L’école les Acacias à Audincourt est fermée également.

Une école à Roulans est à l’étude pour la fermeture également.

Les maires de Besançon et Montbéliard ont émis le souhait de recevoir quotidiennement les résultats des tests et des fermetures de classes.

Temps partiels sur autorisation

Dans la continuité du courrier transmis le 9 mars, la campagne de refus des temps partiels sur autorisation a démarré. Ce courrier de refus invite les collègues à un temps d’échange au cours duquel des explications seront fournies.

Stagiaires 2021

72 lauréats dans le Doubs

Mouvement

Ouverture du serveur 19 avril