Améliorer les conditions de travail

Entretien avec Cyril Chacon, représentant du Sgen-CFDT au sein du comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail ministériel de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (CHSCT-MESR).

Conditions de travail

cyril-chacon conditions de travail CHSCTMIngénieur de recherche à l’université Paris-Diderot depuis 2005, Cyril Chacon travaille dans une unité mixte de recherche avec le CNRS, spécialisée dans l’étude des matériaux à l’échelle nanométrique.

Cyril milite au sein de la section de son université et a occupé plusieurs mandats dans différentes instances locales.

À la suite du renouvellement du CHSCT-MESR en janvier 2015, Cyril Chacon a été élu secrétaire pour les deux prochaines années.

Tu viens d’être élu secrétaire du CHSCT ministériel de l’ESR. Quel est son intérêt pour les personnels et en quoi consiste la fonction de secrétaire ?

Il a pour rôle le cadrage et le pilotage des actions du ministère en matière d’hygiène, de sécurité et de conditions de travail. Ses décisions doivent s’appliquer à l’ensemble des établissements et servent à guider les politiques locales. Le secrétaire a un rôle clé puisqu’il est l’interlocuteur privilégié du président du comité et des autres partenaires du ministère pour l’organisation du travail, à la fois en vue des réunions et entre celles-ci.

Quels projets, quelles priorités comptes-tu porter au cours de ce mandat ?

Tout d’abord, il faudra relancer le dialogue car le fonctionnement du précédent comité n’a pas toujours été à la hauteur des enjeux. Ensuite, ce ne sont pas les sujets à faire avancer qui manquent ! Il est urgent que l’accord signé au niveau de la Fonction publique sur la prévention des risques psychosociaux soit décliné dans l’ESR. Il n’est pas acceptable que certains de nos collègues n’en bénéficient pas. Le temps est aussi venu d’évaluer l’influence de la recomposition du paysage de l’ESR (fusion, Comue…) sur les conditions de travail. Ce n’est sans doute pas une généralité mais certains regroupements se sont faits dans la douleur pour les personnels et un premier bilan s’impose pour éviter que des erreurs se reproduisent. Enfin, j’espère initier des réflexions sur des thématiques liées à la qualité de vie au travail. Si le chantier est en cours au sein de la Fonction publique, l’ESR se doit d’être à la pointe dans ce domaine.

Comment envisages-tu de travailler avec les autres membres ?

De manière générale, le travail en intersyndicale au sein du comité est souvent constructif et j’essaierai de maintenir cet état d’esprit. Lorsque les clivages demeurent, il me faudra convaincre que c’est l’amélioration des conditions de travail qui doit passer avant tout !

textes CHSCT conditions de travail