L'affiliation au contrat collectif obligatoire de complémentaire santé MGEN / CNP Assurances va commencer pour notre zone.
À partir d’octobre 2025 et jusqu’au mois d’avril 2026, vous recevrez individuellement sur votre courriel professionnel un lien pour créer votre espace personnel de protection sociale complémentaire. À réception de ce mail, vous choisirez vos options pour vous-même et vos ayants droit.
Sans activation de votre espace personnel de protection sociale complémentaire en santé dans les 21 jours suivant la réception du courriel d’affiliation, vous serez affilié·e d’office par le groupement MGEN/CNP Assurances conformément au caractère obligatoire du contrat. Dès lors, la couverture ne concernera que vous et uniquement le socle de garanties interministérielles (sans option).
Quand vais-je recevoir le lien ?
Agents employés par l’Éducation nationale : à partir du 8 octobre jusqu’à fin novembre 2025
Personnels de direction et d’inspection : mi-décembre 2025
Agents de l’administration centrale : mi-janvier –> jusqu’à fin février 2026
Agents employés par les EPLE et les GRETA : vagues fin novembre et fin février 2026
Agents de l’ESR et de Jeunesse et Sports : vagues vacances de la Toussaint 2025 et mi-janvier à fin février 2026
CNOUS & CROUS : mi-janvier 2026
Agents du CNRS : mi-février 2026
Agents en mutation ou nouvellement affectés : vagues mi-décembre 2025 et fin février-début mars 2026.
Quelles sont les conditions pour être dispensé·e d’adhérer à la complémentaire santé ?
Vous pouvez être dispensé (article 3 du décret 2022-633) d’adhérer au nouveau régime dans les cas suivants :
- si vous bénéficiez d’un contrat individuel à la date d’entrée en vigueur du nouveau régime. Dans ce cas, la dispense est possible jusqu’à l’échéance de votre contrat, dans la limite de 12 mois.
- si vous êtes couvert par un contrat collectif à adhésion facultative ou obligatoire en tant qu’ayant droit (par exemple, si vous êtes bénéficiaire du contrat santé de votre conjoint).
- si vous êtes titulaire d’un contrat à durée déterminée et que vous avez souscrit un contrat individuel de complémentaire santé.
- si vous bénéficiez de la Complémentaire santé solidaire.
Afin de pouvoir bénéficier de cette dispense, il vous sera demandé de présenter un justificatif. À tout moment, vous pourrez renoncer à cette dispense et demander à adhérer au contrat collectif MGEN / CNP.
Qu’apportent les deux options ?
- La première option offre une prise en charge renforcée des dépassements d’honoraires à l’hôpital et en médecine de ville, notamment sur les actes de spécialistes, un complément du forfait en pharmacie et l’augmentation de la participation sur les consultations en médecine douce ou en psychologie.
- La seconde option offre, au-delà des garanties de la première option :
- Des renforts additionnels sur la prise en charge des dépassements d’honoraires en médecine de ville et du matériel médical, un nombre plus élevé de consultations de psychologues ;
- Des compléments de remboursements sur les prothèses dentaires (y compris implants et orthodontie), les paires de lunettes et les audioprothèses.
Combien vais-je payer ?
Votre cotisation est calculée sur la base de votre rémunération brute. Un simulateur CFDT est mis à votre disposition pour connaitre le montant de votre cotisation.
Dois-je résilier dès à présent ma mutuelle actuelle ?
Non, l’employeur ou l’opérateur vous accompagnera dans cette démarche pour garantir la continuité de votre couverture.
Je suis, ou bientôt, en retraite, suis-je concerné ?
Ce droit d’option d’adhérer ou non doit se faire dans le délai d’un an suivant sa cessation d’activité.
A titre transitoire, un délai d’un an est aussi mis en place pour ceux qui sont déjà retraités à la date d’entrée en vigueur du premier contrat collectif collectif (avril 2026).
L’administration informera ses personnels retraités sur les garanties, les cotisations et les services proposées par le contrat collectif afin qu’il fasse leur choix : entrer ou non dans le contrat collectif négocié entre l’employeur et les organisations syndicales.
Le ministère proposera-t-il une offre en prévoyance ?
Oui, une offre vous sera proposée. Vous pourrez adhérer à ce régime facultatif en avril 2026.