Accompagnement des PLP de la spécialité GA : réunion au Rectorat

Première réunion le 19 mars 2019 du comité de suivi dans le cadre de la mise en place de l'accompagnement des professeurs de la spécialité Gestion administration.

Comité de suivi présidé par M. Vaysse, directeur des Ressources humaines.

Membres :

  • services des Ressources humaines
  • DIFOR et DOS
  • Inspecteurs de la discipline : Mme Denoix et M. Bertrand
  • Proviseurs de LP
  • Représentants du personnel : 2 pour le Snetaa-FO, 1 pour UNSA, Snuep-FSU, SUD-CGT et Sgen-CFDT

M. Vaysse a présenté le contexte de ce comité de suivi. Le ministre s’est engagé personnellement à offrir le niveau maximum d’accompagnement des professeurs de la spécialité GA.

Dans l’académie, il n’est pas à craindre des suppressions massives de postes. Toutefois, un comité de suivi est mis en place sur l’accompagnement des professeurs de la spécialité GA.

D’ici 2022, les capacités d’accueil de la filière GA vont diminuer de 40% car le taux d’insertion est très faible.

Dans l’académie, évolution des capacités d’accueil (nombre de places) :

  • -57 à la rentrée 2018
  • -33 à la rentrée 2019
  • -42 à la rentrée 2020

Mme Denoix a rappelé l’historique : en 2009, avec la suppression du BEP, on a assisté à un afflux important d’élèves en bac pro. En 2012, lors de la fusion des bacs pro comptabilité et secrétariat, on avait atteint 85000 élèves en bac pro GA. Or les élèves sortant de ce bac pro connaissent une faible insertion. De plus le taux d’attractivité est faible (environ 80% de vœux 1/places). A la rentrée 2017, il y avait 110 places vacantes dans l’académie en bac pro GA. Beaucoup d’élèves arrivent dans cette filière par défaut, notamment ceux qui n’ont pas obtenu le bac pro commerce/vente.

Le bac pro GA accueille des élèves souvent issus de CSP défavorisées. Il a un rôle social important. Les équipes pédagogiques, qui ont bien relevé leur mission, ont accompagné les élèves jusqu’au bac avec un taux de réussite d’environ 80%.

La pyramides des âges fait que on peut réduire les capacités sans provoquer de mesures de carte scolaire (MCS) grâce aux départs à la retraite. Ainsi pas de MCS en 2018.

La baisse des capacités se fait jusqu’à maintenant par la suppression d’une ½ division avec compensation sur d’autres filières. Du coup le taux d’attractivité s’améliore et là où on diminue les capacités, le niveau des élèves augmente.

La carte des formations GA s’adapte aussi en fonction des besoins économiques. Avec le bac pro rénové, se met en place des colorations : 5 établissements ont demandé un spécialité (tourisme, immobilier…).

M. Vaysse : la moyenne d’âge des professeurs de la spécialité est de 50-51 ans donc des départs à la retraite nombreux à prévoir dans les prochaines années. De plus ces professeurs n’enseignent pas tous que dans la filière GA.

L’évolution des capacités va dépendre de la carte des formations revue chaque année. Grand maximum, il y aura 6 à 7 MCS d’ici 3 ans (0 pour la rentrée 2019).

Pour informer les professeurs de la spécialité sur le plan d’accompagnement, 2 réunions académiques sont programmées le 28 mars à Besançon (LP Tristan Bernard) et Vesoul (LP Pontarcher).

L’entretien individualisé est proposé à toute personne qui en fait la demande (systématique pour ceux qui auront une MCS). En fonction du projet du professeur, les participants à l’entretien peuvent varier : conseiller mobilité carrière (CMC), personne des RH, de la DIFOR (si besoins de formation)…

Si besoin, il y aura des formations pour de petits groupes.

Mme Denoix : elle a déjà échangé avec les collègues et les chefs d’établissement où la carte des formations va évoluer (3 établissements en 2020). 2 collègues ont demandé un détachement : dans le 1er degré, en STMG.

M. Vaysse : des congés formation pourront être octroyés, y compris CPF. Un projet de reconversion peut être une priorité pour une formation.

Pas de départ à la retraite anticipé prévu. Mais l’indemnité pour départ volontaire, c’est à regarder.

Lors de l’entretien, le CMC peut faire des propositions mais préférable que le collègue réfléchisse à son projet avant l’entretien. Bilan de compétences possible.

Pour reconversion, lors du mouvement intra-académique, bonification de 1500 points pour 4 vœux (établissement, commune, groupement de communes et département de l’ancienne affectation) mais il faut les formuler.

Quelques besoins en vente, dans la filière administrative (notamment gestionnaires) mais ce ne sont pas des besoins à grande échelle. Dans l’enseignement supérieur (IUT surtout), ce sont essentiellement des agrégés et des certifiés.

En cas de reconversion ou d’adaptation, il y a un contrat entre les 2 parties.

Le comité de suivi se réunira à nouveau avant la fin de l’année scolaire. Ce comité a vocation à se réunir environ 2 fois par an.